Société du Canal Seine-Nord Europe

Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe

Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ? 

Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Les écluses de l’Oise

Publié le 2 février 2024

Parmi les 6 écluses qui rythmeront la navigation des bateaux sur le Canal Seine-Nord Europe (CSNE), 3 sont situées dans l’Oise. Découvrez ces ouvrages qui permettront aux bateaux de franchir les reliefs du territoire.

L’écluse de Montmacq – Cambronne-lès-Ribécourt

Située sur les communes de Cambronne-lès-Ribécourt et de Montmacq, cette première écluse du tracé de 6,41 mètres de hauteur de chute, assure la jonction entre les biefs aval et amont du secteur 1. Ce sera désormais la seule écluse à franchir pour les bateaux entre Compiègne et Pont-L’Évêque. Cela représente un gain de temps d’une demi-heure, qui, associé à l’élargissement de la voie d’eau autorisant une vitesse supérieure, fera gagner environ une heure de temps de navigation entre Compiègne et Pont-L’Évêque.

Les travaux de cette écluse ont été attribués fin décembre 2023 à un groupement de 8 entreprises dont le mandataire est Bouygues Travaux Publics Régions France SAS et devraient démarrer au premier semestre 2024.

L’écluse de Noyon

Pour accéder à la plaine du Noyonnais, les bateaux franchiront l’écluse de Noyon dont la hauteur de chute de 21,07 mètres, en fait l’une des plus grande du CSNE.

Le Canal et ses ouvrages ont été conçus pour prendre place harmonieusement dans le paysage caractéristique du Noyonnais. L’insertion paysagère de l’écluse de Noyon a d’ailleurs fait l’objet d’études paysagères et a été travaillée en lien avec l’Architecte des Bâtiments de France de l’Oise, notamment pour prendre en compte les perspectives sur la cathédrale Notre-Dame de Noyon, élément emblématique du paysage.

Cette écluse fait également partie des 3 écluses qui seront visitables par le public avec un bâtiment d’accueil et une terrasse belvédère. 

L’écluse de Catigny

Dernière écluse de l’Oise, l’écluse de Catigny, de 14 mètres de hauteur de chute, permet de rejoindre le plateau du Santerre dans la Somme et le plus long bief du CSNE d’un peu plus de 39 kilomètres. Les aménagements bordant l’écluse ont fait l’objet d’une concertation avec les habitants. Plusieurs sujets ont ainsi été travaillés : insertion de l’écluse de Catigny et du bassin anti-intumescence*, réalisation d’un merlon paysager**, mise en place de clôtures de sécurité, rétablissement routier et cheminements. La démarche mise en place à Catigny a ainsi permis d’améliorer l’insertion du Canal et d’aboutir à un projet cohérent et respectueux de la commune et de ses habitants.

*Bassin anti-intumescence : bassin anti-remous permettant de maintenir le niveau dans le bief du Canal (portion entre deux écluses) lors du cycle de passage de bateaux dans une écluse.

** Ouvrage permettant de servir d’écran visuel aménagé avec des plantations paysagères.