Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Les espaces proch’info-formation se mobilisent autour du Canal

Publié le 19 septembre 2024

Du 23 au 27 septembre, ce sont les Journées portes ouvertes des Proch’Info-Formation (PRIF). Les PRIF ? 24 espaces d’accueil de la Région Hauts-de-France pour s’informer sur l’offre de formation du territoire, sur les financements… Certains PRIF proposeront des animations spécifiques pour présenter les métiers du Canal Seine-Nord Europe et les nombreuses opportunités de formations pour y accéder.

Pour cette édition, le PRIF de Saint-Quentin, porté par l’association Itinéraire Emploi, a vu les choses en grand, et a pris les devants. Angélique Marquant, sa responsable, revient sur cet événement « spécial Canal » organisé le 17 septembre…

Pourquoi un événement « spécial Canal Seine-Nord Europe », en plus « hors les murs », pour cette nouvelle édition porte ouverte du Proch’Info-Formation de Saint-Quentin ?

Justement parce que nous voulions en faire un vrai événement, d’envergure, qui nécessitait de l’espace ! En 2023, nous avions organisé une première édition « spéciale Canal » autour d’une exposition, de stands formation et de jeux interactifs qui avaient permis d’informer une centaine de visiteurs. Cette année, le démarrage des travaux du Canal se rapprochant, c’est plus que jamais maintenant que nous devons attirer les personnes vers les métiers du Canal pour qu’elles aient ensuite le temps de se former si besoin.

Quels étaient les enjeux de cette manifestation et comment y-avez-vous répondu concrètement ?

Les enjeux étaient nombreux à relever avec l’ensemble des partenaires de l’emploi, de l’insertion et de la formation ! J’en citerais 3.

Présenter bien sûr les métiers des travaux publics, qui seront les plus recherchés par les entreprises pour construire le Canal, mais montrer que le Canal ce sont aussi de nombreuses opportunités d’emplois dans les métiers qui vont participer à l’organisation du chantier. Le Lycée professionnel de Saint-Quentin a par exemple proposé une animation snacking pour sensibiliser aux métiers de la restauration. Nous avons également reconstitué une base vie, comme sur un vrai chantier, pour présenter les besoins autour de l’entretien des locaux. Les formations en lien avec l’aménagement paysager ont aussi été valorisées.

Un deuxième objectif était de casser les idées reçues autour des emplois dans les travaux publics. L’organisme GAS BTP a ainsi échangé avec les visiteurs sur la santé au travail et sur les conditions de travail qui évoluent pour plus de prévention pour les salariés des travaux publics. Enfin, ces métiers sont tout à fait accessibles aux femmes ! C’était le message notamment porté par l’association CORIF sur son stand.

Un troisième enjeu, et non des moindres, c’était d’aider à lever les freins à la mobilité des personnes, notamment celles les plus éloignées de l’emploi. A Saint-Quentin, nous serons à à peine 30 km des chantiers du Canal les plus proches, situés dans le secteur de Péronne et de Nesle. Nous devons proposer des solutions pour accéder facilement à ces sites et faire bénéficier ainsi les habitants de ces formidables opportunités d’emplois !

Et en quelques chiffres pour conclure ?

Une vingtaine de stands et d’animations était rassemblée sur le champ de foire et a permis de rencontrer près de 700 visiteurs. Une belle journée qui donne envie de poursuivre cette sensibilisation aux opportunités du Canal et cette préparation pour que le chantier soit une réussite pour tous !