Société du Canal Seine-Nord Europe

Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe

Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ? 

Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Les Nichoirs du Canal, ils nous en parlent

Publié le 11 juillet 2023

Pour la deuxième saison, riverains et écoles du Compiégnois se sont mobilisés autour de l’initiative « Les Nichoirs du Canal », lancée par la Société du Canal Seine-Nord Europe en 2022.

Découvrez en vidéo leurs témoignages enthousiastes autour des familles de mésanges bleues ou charbonnières qu’ils ont pu accueillir au sein de leur nichoir dans leur jardin ou cours de récréation.

Lire la vidéo

La construction du Canal Seine-Nord Europe nécessite de libérer certains terrains, en défrichant et en déboisant, ce qui peut parfois impacter l’habitat des oiseaux.  La Société du Canal Seine-Nord Europe a imaginé un moyen simple pour offrir aux oiseaux un habitat de substitution afin d’y installer leur nid et élever leurs petits : mettre à disposition des habitants et des écoles des communes sur lesquelles va se construire le Canal, des nichoirs à oiseaux.

En 2022, plus de 600 nichoirs ont ainsi été installés dans 14 communes du Compiégnois et la deuxième saison de nidification s’achève en ce début d’été. 

L’opération « Les Nichoirs du Canal » sera étendue en 2025 sur les communes traversées par le Canal dans le Noyonnais, la Somme, le Pas-de-Calais et le Nord.