Société du Canal Seine-Nord Europe

Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe

Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ? 

Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Les ponts du Canal : liaisons essentielles et nouveaux repères dans le paysage

Publié le 10 juin 2024

La construction des premiers ponts a débuté dans le département de l’Oise fin 2022 et touche bientôt à sa fin. Entre Montmacq et Cambronne-lès-Ribécourt, le trio de ponts de la RD66, dont le premier pont au-dessus du futur Canal Seine-Nord Europe, d’une portée de 105 mètres, se démarque déjà dans le paysage. À Pimprez, le pont permettant de franchir le Canal au niveau de la nouvelle RD40bis, se dessine progressivement au-dessus de l’actuel canal latéral à l’Oise qui sera élargi et approfondi.

©SCSNE-JC-HECQUET
Lire la vidéo

54 ouvrages répartis sur les 107km

Les ponts vont jouer un rôle majeur dans la mobilité des résidents des Hauts-de-France. 54 ouvrages répartis sur les 107 km du tracé du Canal Seine-Nord Europe assureront la continuité des voies locales d’une rive à l’autre et encourageront la mobilité douce grâce à des trottoirs et voies cyclables intégrés pour certains d’entre eux.

Les ponts routiers représentent des structures d’envergure adaptées aux larges dimensions du Canal : des portées jusqu’à 130 mètres et une hauteur libre de plus de 7 mètres pour assurer le passage de bateaux transportant jusqu’à 3 rangs de conteneurs.

ponts à poutres et bow-string

Chaque pont est conçu pour s’intégrer à son environnement, avec une architecture sobre et élégante. Les ponts à poutres, dit ponts mixtes, sont les plus utilisés sur le tracé. Les ponts bow-string, reconnaissables à leurs arches esthétiques, sont notamment réalisés là où le Canal est le plus large. Gravés des noms des communes qu’ils relient, les ponts du Canal deviennent des repères pour les bateliers et les promeneurs.

Les travaux des ponts sont menés, avant le creusement du Canal en 12 à 18 mois pour limiter les impacts sur le quotidien des riverains. Les ponts du Canal Seine-Nord Europe deviennent de nouveaux repères visuels dans le paysage.