Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Les travaux prennent de la hauteur

Publié le 17 juillet 2025

Depuis l’obtention de l’autorisation environnementale pour les secteurs situés entre Passel dans l’Oise et Aubencheul-au-Bac dans le Nord l’été dernier, les travaux préalables à la réalisation du Canal ont commencé sur l’ensemble des territoires. Dans le Noyonnais, les aménagements écologiques se poursuivent avec la pose de gîtes et de nichoirs qui serviront d’habitats de report pour la faune locale.

En amont des libérations d’emprises, telles que les campagnes de déboisements, les opérations sont accompagnées de mesures environnementales afin de réduire les impacts sur la faune et la flore. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre de la démarche « ERC » pour « Éviter – Réduire – Compenser » qui vise à éviter les impacts sur les milieux naturels, à défaut de les réduire, et en dernier lieu de les compenser. De nombreuses mesures sont ainsi intégrées dans les étapes de conception et de construction du Canal.

Grimpez dans les arbres en images avec l’équipe en charge de l’installation de gîtes pour les chiroptères et des nichoirs pour les oiseaux à proximité des emprises du Canal, exemple de mesure de réduction en amont des travaux du Canal.