Société du Canal Seine-Nord Europe

Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe

Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ? 

Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Le Pont-Canal de la Somme

Afin de préserver l’environnement naturel de la vallée de la Somme, entre Cléry-sur-Somme, Biaches et Péronne, le Canal Seine-Nord Europe franchira cette zone grâce au Pont-Canal de la Somme. Un ambitieux ouvrage de 1 330 mètres – le plus long d’Europe – avec une largeur en eau de 34 mètres.

Enjeu fort de la conception du Canal, la préservation de la grande richesse écologique naturelle a guidé la réalisation d’un tel ouvrage. Concrètement, le Pont-Canal sera situé à environ 30 mètres au-dessus du fleuve. Seules ses piles de soutien nécessiteront un aménagement en fond de vallée. Ainsi, les zones humides seront préservées et l’écoulement naturel de la Somme conservé, particulièrement en période de crue. 

Schéma représentant le Pont-Canal de la Somme

Prouesse technique, la construction du Pont-Canal va nécessiter un chantier de 4 ans, à partir de 2025. Il s’accompagnera d’un vaste programme de 270 hectares d’aménagements environnementaux dans la vallée d’ores-et-déjà engagé avec notamment la restauration de boisements. Doté de trottoirs de chaque côté de 4,50 mètres de large, il est pensé pour s’intégrer dans le quotidien des riverains et ainsi permettre la traversée par les piétons et autres mobilités douces en s’intégrant à des itinéraires de randonnées.

Emblème de la région, au même titre que le viaduc de Millau pour l’Occitanie, le Pont-Canal de la Somme mettra en valeur les sites naturels de cette vallée. À travers des sites découverte, des sentiers, des parcours ornithologiques, des pistes cyclables ou encore des espaces de pêche, les visiteurs et les riverains pourront redécouvrir l’espace naturel protégé de leur vallée. Des zones Natura 2000 d’une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu’elles abritent. Le Pont-Canal de la Somme, ouvrage hors normes, va devenir le symbole des défis techniques et environnementaux relevés par ce « chantier du siècle ».

1 330 mètres

C’est la longueur du Pont-Canal de la Somme qui enjambera le site de Cléry-sur-Somme