Société du Canal Seine-Nord Europe

Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe

Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ? 

Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Les ports intérieurs

4 ports intérieurs jalonneront le tracé du Canal Seine-Nord Europe. Implantés sur les secteurs de Noyon, Nesle, Péronne et Marquion-Cambrai. Ils seront la porte d’entrée du tissu économique local au réseau Seine-Escaut, un véritable hub multimodal européen, connecté aux ports maritimes comme aux terminaux fluviaux de la Seine et de l’Europe du Nord.

Ces ports deviendront ainsi un outil essentiel de la transition écologique en permettant le report d’une part importante du transport de marchandises de la route vers le fluvial. Chaque site sera a minima bi-modal, voire trimodal pour les ports de Nesle et Marquion-Cambrai qui devraient également bénéficier d’une connexion ferroviaire.

Concrètement, cela concernera les filières comme les céréales et autres produits agro-alimentaires et agro-industriels, les matériaux de construction ou encore les produits métallurgiques et de la chimie. Grâce aux services portuaires et aux possibilités d’installation d’entreprises industrielles et logistiques en bord de canal, le tissu économique local va se densifier.

Schéma d'un port intérieur

6 quais de transbordement industriels ou céréaliers, pour charger et décharger les péniches, seront aménagés à Thourotte, Ribécourt-Dreslincourt et Pimprez (Oise), Languevoisin-Quiquery, Moislains (Somme) et Graincourt-lès-Havrincourt (Pas-de-Calais). Globalement, cela représente 3 650 mètres de quais et plus de 330 hectares de terminaux portuaires et de zones d’activités.

Composante à part entière de l’écosystème économique du Compiégnois Noyonnais, du Santerre Haute-Somme et de l’Artois Cambrésis, la maîtrise d’ouvrage de ces ports intérieurs est assurée par la Région Hauts-de-France, qui travaille avec les collectivités territoriales, les Communautés de communes et d’agglomération concernées.

4 ports intérieurs

situés à Noyon (60), Nesle (80), Péronne (80) et Marquion-Cambrai (62-59).

Région Hauts-de-France

Maître d'ouvrage des ports intérieurs