Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

L’opération « Les Nichoirs du Canal » déployée sur les 107 km !

Publié le 14 février 2025

L’opération « Les Nichoirs du Canal » s’inscrit dans la démarche « Éviter-Réduire-Compenser » mise en œuvre pour limiter l’impact environnemental de la construction du Canal.

Lorsque certains impacts ne peuvent pas être évités, des mesures concrètes sont déployées pour les réduire au maximum, et en dernier recours les compenser. L’opération « Les Nichoirs du Canal » est ainsi l’une des 50 mesures de réduction prévues dans cette démarche de préservation de la biodiversité. Elle permet d’offrir temporairement aux oiseaux des habitats de substitution aux haies ou boisements habituels qui peuvent être en partie impactés par la construction du Canal.  

3 années riches en observations pour les habitants du Compiégnois

Lancée en 2022 dans le Compiégnois, l’opération a déjà permis l’installation de plus de 600 nichoirs dans les jardins des riverains habitants à proximité du futur Canal Seine-Nord Europe et les écoles.

Grâce à cette initiative, le suivi scientifique se poursuit avec la mobilisation des participants volontaires qui se sont engagés à remplir chaque année et pendant cinq ans une fiche de suivi de nidification.

C’est aussi l’occasion de vivre de beaux moments d’observations de nichées d’oiseaux.

©CHARLIER Hélène
©BERNARD Marc

1200 nichoirs en cours d’installation entre Passel et Aubencheul-au-Bac

L’initiative s’étend désormais sur l’ensemble du tracé reliant Passel, dans l’Oise, à Aubencheul-au-Bac, dans le Nord. Une action d’envergure avec l’installation de plus de 1 200 nichoirs d’ici début mars, afin d’observer les premières nichées dès le printemps.

Pour cette nouvelle opération, la Société du Canal Seine-Nord Europe met à disposition trois modèles de nichoirs adaptés à différentes espèces : mésanges, hirondelles, martinets, mais aussi un gîte à chauves-souris.

Au-delà de l’installation des nichoirs, cette initiative est une belle opportunité de sensibiliser les habitants à la protection de la biodiversité en les mobilisant autour d’un projet participatif.

Au printemps, les premières observations permettront de mesurer les bénéfices de cette action et d’apprécier l’installation des nouvelles nichées.

Des nichoirs régionaux et solidaires

Cette opération se distingue également par sa dimension régionale et solidaire. En effet, le marché de fabrication a été remporté par deux ESAT (Etablissements et Services d’Accompagnement par le Travail) de la Somme, à proximité du futur Canal.

La fabrication et l’expédition des nichoirs ont été confiées à l’ESAT de Roye, tandis que l’impression des documents pédagogiques qui les accompagnent a été réalisée par l’ESAT d’Allaines. Une quinzaine de travailleurs handicapés a ainsi pu développer leurs compétences sur un projet très concret.

Découvrez en vidéo les témoignages sur la fabrication des nichoirs