Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

L’ouvrage principal de gestion des crues de l’Oise est finalisé

Publié le 14 octobre 2025

En aval de l’écluse de Montmacq – Cambronne-lès-Ribécourt, un déversoir a été construit sur 320 mètres en rive gauche du futur Canal Seine-Nord Europe. Il permettra aux eaux de débordement de l’Oise de rejoindre le Canal Seine-Nord Europe (CSNE) et d’abaisser ainsi localement le niveau de crues de la rivière. Explications.

Un ouvrage majeur pour la régulation des crues de haute intensité

Le déversoir de Montmacq est un élément clé du projet car il est le principal ouvrage du dispositif de gestion des crues de l’Oise associé au Canal Seine-Nord Europe.

Il permettra aux eaux de l’Oise en crue de se déverser vers le CSNE qui, par sa largeur et sa profondeur, offre une capacité d’évacuation de l’eau en excès permettant d’abaisser le niveau de crue dans la rivière. Les seuils d’abaissement du déversoir sont fixés par les experts des services de l’État, en fonction des niveaux des crues en mètre par seconde. 

Par exemple, pour une crue qui se produit en moyenne tous les trente ans, dite « de type 93 ou 95 », soit lorsque l’Oise atteint 255 m³/ seconde, le déversoir permettra d’évacuer entre 120 et 165 m³/ seconde vers le CSNE ce qui équivaut à un abaissement de 40 à 50 centimètres du niveau de la crue.  

Toutefois, l’ouvrage n’empêchera pas les crues faiblement débordantes afin de garantir les niveaux d’eau nécessaires à l’équilibre de la faune et de la flore dans la vallée de l’Oise.

Comment le déversoir a-t-il été construit ?

Pour construire cet ouvrage, des profilés en acier, appelés palplanches ont été enfoncés dans le sol jusqu’à près de 20 mètres de profondeur. Ces palplanches forment ainsi deux « murs » parallèles qui servent de base à l’ouvrage.

L’espace entre les deux rideaux de palplanches a ensuite été creusé pour installer des barres métalliques de renfort, appelés tirants, qui les relient entre-elles. Ceux-ci permettent de relier les palplanches entre-elles afin d’assurer la stabilité de l’ouvrage.

Une fois les tirants mis en place, l’espace entre les palplanches a été remblayé avant que ne soient coulées la dalle de couverture de l’ouvrage et les poutres de couronnement, en béton. 

Le dernier élément installé début octobre 2025 est un escalier permettant de rejoindre les berges de l’Oise. Cette dernière étape a clôturé cette réalisation qui sera opérationnelle une fois les terrassements du Canal réalisés.