Société du Canal Seine-Nord Europe
fr_square_cef_logo

Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe

Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ? 

Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Territoire de l’Artois Cambrésis

De Ytres (62) à Aubencheul-au-Bac (59), le Canal Seine-Nord Europe traversera 13 communes essentiellement rurales, proches des centres urbains d’Arras, Douai et Cambrai.

FOCUS SUR LE TERRITOIRE

En traversant les grands plateaux artésiens, le Canal Seine-Nord Europe imprimera sa marque dans le paysage. Par son implantation et ses dimensions, il s’imposera comme l’un de ses repères. Il sera alors une composante paysagère et identitaire du territoire.

Au cœur de ce territoire agricole, le Canal Seine-Nord Europe bordera le futur port intérieur de Marquion-Cambrai et le quai de transbordement de Graincourt-lès-Havrincourt, renforçant la vocation logistique du secteur et son attractivité économique, génératrice d’emplois durables, notamment pour l’agro-industrie. 

On ne peut évoquer le Canal Seine-Nord Europe sans parler du canal du Nord. Ouvert à la navigation en 1965 avec un gabarit limité par une conception de la fin du XIXème siècle, il est à ce jour le principal lien fluvial entre le bassin de la Seine et le nord de la France. Il sera utile au projet, en particulier pour approvisionner le chantier, avant d’être partiellement comblé par les excédents de matériaux issus des terrassements du CSNE.

28 km

parcourus par le Canal sur le territoire

2 écluses

et 1 Pont-Canal

LE TRACÉ DU CANAL DANS LE TERRITOIRE

Long de 28 km dans la traversée de l’Artois et du Cambrésis, le Canal Seine-Nord Europe se superposera, pour partie, sur le tracé de l’actuel Canal du Nord, entre Ruyaulcourt et Havrincourt.

Sur le reste de son parcours, le Canal Seine-Nord Europe empruntera un tracé neuf.

À Aubencheul-au-Bac, le Canal Seine-Nord Europe se connectera au réseau fluvial à grand gabarit, au niveau du canal de la Sensée, permettant ainsi aux bateaux et convois fluviaux de poursuivre leur route vers Dunkerque, la métropole Lilloise, Valenciennes et la Belgique.

L'Artois Cambrésis en vidéos

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

UNE QUESTION ?

Découvrez notre F.A.Q

Pour toutes questions sur le projet, consultez notre F.A.Q en cliquant sur le lien suivant.

Contactez-nous

Jean-Yves Dareaud

Directeur du territoire Artois-Cambrésis

"Restons connectés"