Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe
Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ?
Découvrez les engagements derrière le Canal
Retrouvez ici les engagements structurants de la Société du Canal Seine-Nord Europe et des partenaires du projet.
Le Canal chez vous
Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.
Accueil > Territoire de l'Artois Cambrésis > Le Canal sur le territoire
Le projet se construit en partenariat avec le territoire. Par exemple, la localisation de terrains de dépôt pour les matériaux excédentaires issus des terrassements a fait l’objet d’une concertation poussée avec les communes et le monde agricole. Ces terrains seront principalement restitués aux agriculteurs après avoir été aménagés pour retrouver une bonne qualité agronomique.
Une attention particulière est portée à l’environnement : un passage Grande Faune sera créé à Hermies, de nombreuses sorties d’eaux seront aménagées pour les animaux… Plusieurs sites feront l’objet d’aménagements écologiques, dont la vallée de la Sensée, le marais de l’Agache et le Bois Durieux.
Des ouvrages emblématiques marqueront l’arrivée du Canal Seine-Nord Europe :
Le Canal contribuera également au développement du territoire :
Les travaux principaux débuteront en 2024 sur l’Artois et le Cambrésis après l’obtention de l’autorisation environnementale.
Préalablement, l’enquête publique environnementale se sera tenue sur le dernier trimestre de l’année 2023.
L’enquête publique environnementale a pour objet d’assurer l’information et la participation du public ainsi que la prise en compte des intérêts des tiers lors de l’élaboration des décisions susceptibles d’affecter l’environnement.
Un dossier d’enquête sera ainsi disponible dans chacune des communes traversées par le Canal demain.
L’enquête publique est un préalable au démarrage des travaux principaux sur le terrain.
Inscrivez-vous pour recevoir les informations sur le Canal