Société du Canal Seine-Nord Europe
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Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe

Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ? 

Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Territoire de l’Artois Cambrésis

Le Canal en concertation avec le territoire

Le projet se construit en partenariat avec le territoire. Par exemple, la localisation de terrains de dépôt pour les matériaux excédentaires issus des terrassements a fait l’objet d’une concertation poussée avec les communes et le monde agricole. Ces terrains seront principalement restitués aux agriculteurs après avoir été aménagés pour retrouver une bonne qualité agronomique.

Le Canal et l'environnement

Une attention particulière est portée à l’environnement : un passage Grande Faune sera créé à Hermies, de nombreuses sorties d’eaux seront aménagées pour les animaux… Plusieurs sites feront l’objet d’aménagements écologiques, dont la vallée de la Sensée, le marais de l’Agache et le Bois Durieux.

Des ouvrages emblématiques

Des ouvrages emblématiques marqueront l’arrivée du Canal Seine-Nord Europe :

  • Le Pont-Canal de l’A26, dans le secteur de Marquion-Bourlon, où les convois fluviaux passeront au-dessus de l’autoroute.
  • Les écluses de Marquion-Bourlon et Oisy-le-Verger, exceptionnelles par leur modernité. Avec respectivement 25,71 et 25 mètres de hauteur de chute d’eau, elles seront les plus spectaculaires du Canal et les plus hautes en Europe.

Le Canal et le développement du territoire

Le Canal contribuera également au développement du territoire :

  • Le Port Intérieur de Marquion-Cambrai sera créé sous maitrise d’ouvrage de la Région Hauts-de-France, de la Communauté de Communes Osartis-Marquion et de la Communauté d’Agglomération de Cambrai. 156 hectares seront aménagés dans le prolongement du parc logistique E-Valley.
  • La rive Ouest du Canal Seine-Nord Europe accueillera une voie accessible aux cyclistes et aux piétons, favorisant la mobilité et les activités de loisir.
  • L’écluse de Oisy-le-Verger sera visitable par le public, donnant une dimension touristique nouvelle au territoire. Longue de 195 mètres, large de 12,5 mètres et permettant aux bateaux de franchir un dénivelé de 25 mètres, elle fait partie des 3 écluses retenues, sur le tracé du Canal, pour offrir une expérience de visite unique. Le site de Oisy-le-Verger comprendra, a minima, un belvédère en libre accès permettant une vision 360° sur son environnement immédiat et les marais d’Aubigny.
    Les discussions et échanges techniques se poursuivent avec les acteurs du tourisme et du territoire pour enrichir cette future expérience de visite.
Image de synthèse de l'écluse de Oisy-le-Verger - © SCSNE / One / AEI

Le devenir du Canal du Nord

Entre l’écluse n°2 de Marquion et le canal de la Sensée, le canal du Nord restera ouvert à la navigation, permettant ainsi la continuité d’activité du port actuel de Marquion.

Au sud de Marquion, il ne sera plus navigable.

Le calendrier en Artois-Cambrésis

Les travaux principaux débuteront en fin d’année 2024 sur l’Artois et le Cambrésis après l’obtention de l’autorisation environnementale.

Préalablement, l’enquête publique environnementale se sera tenue sur le premier trimestre 2024.

Pourquoi une enquête publique environnementale ?

L’enquête publique environnementale a pour objet d’assurer l’information et la participation du public ainsi que la prise en compte des intérêts des tiers lors de l’élaboration des décisions susceptibles d’affecter l’environnement.

Un dossier d’enquête sera ainsi disponible dans chacune des communes traversées par le Canal demain.

L’enquête publique est un préalable au démarrage des travaux principaux sur le terrain.