Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe
Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ?
Découvrez les engagements derrière le Canal
Retrouvez ici les engagements structurants de la Société du Canal Seine-Nord Europe et des partenaires du projet.
Le Canal chez vous
Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.
Accueil > Actualités et agenda > Nombreux appels d'offres en vue pour les entreprises de travaux
Après une année 2024 marquée par l’obtention de l’autorisation environnementale sur les secteurs 2 à 4 du Canal Seine-Nord Europe (de Passel dans l’Oise à Aubencheul-au-Bac dans le Nord), et la poursuite des premiers travaux au sud du tracé dans l’Oise (secteur 1), 2025 sera une année propice au lancement d’une majorité d’appels d’offres de travaux.
Ce n’est ainsi pas moins d’une vingtaine de consultations qui est prévue en publication sur le premier semestre 2025 par la Société du Canal Seine-Nord Europe. Parmi elles, des marchés principaux de terrassement du Canal et d’aménagement de ses rétablissements mais aussi de construction de ses écluses, ouvrages monumentaux qui nécessiteront plusieurs années de travaux.
A la fin du 3ème trimestre 2024, 86 marchés publics étaient actifs sur le Canal, mobilisant 117 entreprises attributaires, dont 38% des Hauts-de-France.
La démarche Grand Chantier et son dispositif Canal Entreprises, aide les entreprises régionales à saisir ces opportunités d’affaires offertes par le Canal. La Région Hauts-de-France et la Chambre de Commerce et d’Industrie Hauts-de-France les accompagnent à chaque étape, en les informant sur le chantier, leur facilitant l’accès aux marchés et leur apportant des outils et des aides sur-mesure, pour répondre à leurs besoins de veille, de formation, de recrutement et de financement.
En septembre 2024, 2720 entreprises des Hauts-de-France ont déjà sollicité Canal Entreprises depuis début 2021 et 348 d’entre elles ont été accompagnées. Près de 1000 entreprises sont en outre déjà référencées sur la plateforme CCI Business, qui permet de mettre en lien les entreprises et les donneurs d’ordre.
Inscrivez-vous pour recevoir les informations sur le Canal