Société du Canal Seine-Nord Europe

Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe

Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ? 

Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Nos engagements

Parce qu’il forge le destin de toute une région, le Canal Seine-Nord Europe (CSNE) se construit avec tous les acteurs des Hauts-de-France : élus, entreprises, agriculteurs, associations, habitants, etc.

Projet résolument ancré dans son époque, le CSNE a été conçu sous le signe de l’innovation et de la performance environnementale, et ce, dans toutes les dimensions et à toutes les étapes de sa conception. Partie intégrante du projet, les aménagements environnementaux ont ainsi précédé les travaux et s’appuient sur l’expertise de l’Observatoire de l’environnement, instance composée d’experts indépendants.

Par ailleurs, tout au long du chantier, la sécurité des ouvrages et des personnes est inscrite comme le première priorité de la Société du Canal Seine-Nord Europe. Cette exigence est un engagement partagé par l’ensemble des maîtres d’œuvre, des entreprises et sous-traitants impliqués dans la construction.

Enfin, avec l’objectif d’insuffler une forte dynamique régionale autour du Canal, la démarche Grand Chantier permet de mobiliser de nombreux acteurs du territoire autour des questions d’emploi, de formation et d’insertion, et globalement d’opportunités pour les habitants et les entreprises.

Ce cercle vertueux se poursuivra avec la mise en service de la voie d‘eau. Le Canal, en affirmant un nouveau paysage et en permettant le développement du tourisme fluvial (sur le Canal) et fluvestre (aux abords du Canal), va dynamiser l’attractivité touristique locale.

Le transport fluvial ainsi que le développement de la logistique multimodale (voie d’eau, fer, route) vont renforcer la compétitivité des productions locales, agricoles et industrielles. En outre, ils vont favoriser l’implantation de nouvelles activités logistiques ainsi que la relocalisation d’activités industrielles. Le Canal ouvrira ainsi la voie à la réussite d’un modèle économique durable.