Société du Canal Seine-Nord Europe
fr_square_cef_logo

Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe

Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ? 

Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

La gestion de l’eau

Le Canal Seine-Nord Europe vise la neutralité hydraulique, c’est-à-dire la préservation des nappes phréatiques et du niveau naturel des rivières. Pour remplir cet objectif et économiser la ressource en eau, la Société du Canal Seine-Nord Europe a conçu l’ouvrage comme un système hydraulique global.

3 grands principes

Les études d’avant-projet sommaire engagées dès les années 2000 ont ainsi défini 3 grands principes :

  • Pas de prélèvement dans les nappes phréatiques, l’alimentation du Canal se fera par la rivière Oise dont le débit est suffisant plus de 90% du temps. La qualité de l’eau de l’Oise sera préservée en réduisant, puis, le cas échéant, en stoppant les prélèvements dès l’atteinte de seuils fixés par arrêté préfectoral. L’exploitation du Canal sera alors assurée grâce à une retenue d’eau de 14 millions de m3 construite à Louette, à proximité du bief de partage (le plus haut du Canal) et remplie dans les périodes où l’eau de l’Oise est abondante,
  • Un Canal économe en eau : il a été conçu pour limiter au strict nécessaire les besoins d’alimentation en eau :
    • le Canal disposera d’une étanchéité hautement performante qui permettra une infiltration minime de l’eau par le fond et les bords. L’objectif de performance d’étanchéité sera équivalent à une couche de 40 cm d’argile,
    • les écluses de haute chute sont conçues pour recycler, grâce à des bassins de récupération d’eau et du pompage, l’intégralité de l’eau utilisée lors d’une éclusée (passage d’un bateau par l’écluse). Ces dispositions permettront de limiter le besoin en eau du Canal Seine-Nord Europe, au maximum dans les conditions d’évapotranspiration les plus extrêmes, à 1,2 m3/s.
  • Un Canal adapté au réchauffement climatique : les études se sont affinées au fil des années en prenant en compte les données officielles les plus précises relatives aux perspectives du réchauffement climatique. Les résultats des modélisations mettent en évidence la robustesse du schéma d’alimentation en eau du Canal Seine-Nord Europe, grâce notamment à la retenue de Louette.

A titre d’illustration, malgré la sécheresse et les fortes chaleurs de l’été 2022, la retenue Louette n’aurait été utilisée qu’au 1/3, et au 2/3 en 1976, année de grande sécheresse qui pourrait devenir, avec le réchauffement climatique, une année assez courante. Les bateaux auraient ainsi pu continuer à naviguer sur le Canal. La modélisation conclut que la navigation sur le Canal risque d’être interrompue moins de deux fois par siècle pour cause de manque d’eau. Tout ceci en respectant l’ensemble des autres usages de l’eau sur le territoire.  

Ce schéma d’alimentation en eau intègre des marges de sécurité importante et tient compte des effets du changement climatique. Par exemple, les apports d’eau des précipitations ne sont pas pris en compte et l’évaporation est considérée à son maximum (comme en plein été) toute l’année.

Toutes les dispositions sont prises pour garantir un fonctionnement robuste du Canal en harmonie avec les autres usages de l’eau : besoins pour la nature, l’eau potable, l’industrie et l’agriculture.

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Le remplissage du Canal

S’agissant plus précisément du primo-remplissage du canal et de la retenue d’eau, celui-ci s’opèrera sur une période qui englobera deux hivers.

Le remplissage initial du Canal Seine-Nord Europe (21,5 millions de m3) prendra entre 3 et 4 mois et demi en fonction de l’hydrologie de l’Oise. Pour une année exceptionnelle comme 1976, le remplissage se prolongerait sur une période de 7 mois.

Le remplissage de la réserve d’eau de Louette (14 millions de m3) prendra environ 4 mois. Pour une année exceptionnelle comme 1976, il prendrait plutôt 5 mois et demi.

Les critères de dimensionnement du schéma d’alimentation eau seront présentés de manière détaillée lors de l’enquête publique préalable à l’autorisation environnementale des secteurs du canal entre Noyon et Aubencheul-au-Bac qui est prévue à l’automne 2023, après instruction, en cours, du dossier de demande par les services de l’Etat.