Société du Canal Seine-Nord Europe
fr_square_cef_logo

Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe

Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ? 

Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Les aménagements environnementaux

Dans le contexte de sa politique environnementale ambitieuse, la Société du Canal Seine-Nord Europe suit une démarche dite « ERC », pour « Éviter, Réduire et Compenser » les impacts du projet sur la nature et l’environnement. De grandes opérations d’aménagement de sites écologiques, de natures variées, vont ainsi être mises en œuvre.

Au total, plus de 1 100 hectares de plantations et d’aménagements environnementaux sont prévus. On distingue deux types d’aménagements :

  • les aménagements directement intégrés à la construction du Canal tels que la réalisation de 25 km de berges écologiques – aussi appelées berges lagunées, ou de 17 hectares d’annexes hydrauliques – zones humides directement connectées au Canal et propices aux espèces aquatiques,
  • les aménagements sur une soixantaine des sites acquis par la Société du Canal Seine-Nord Europe pour les restaurer au bénéfice de la biodiversité : zones humides, créations de mares, de prairies sèches, plantations de boisements…

Entre Étricourt-Manancourt et Moislains, les sources et le cours de la Tortille seront rétablis. Des ouvrages vont être spécialement destinés au passage des grands animaux pour maintenir la continuité des corridors écologiques.

Enfin, long de 1330 mètres, le Pont-Canal de la Somme, situé entre Cléry-sur-Somme, Péronne et Biaches, sera le plus important d’Europe. En permettant le franchissement de la vallée de Somme, il réduit les aménagements à réaliser en fond de vallée (qui se limitent aux piles), préserve ainsi les zones humides et n’obère pas l’écoulement naturel de la Somme, en particulier en période de crues. Il constitue en soi une ambition environnementale très forte du projet.

Ces différents aménagements permettront de fondre le Canal dans la nature et de protéger la biodiversité locale, tout en la rendant accessible aux habitants et aux visiteurs de passage.

© AC Barbier

+ de 1 100 hectares

d'aménagements environnementaux prévus le long et à proximité du Canal Seine-Nord Europe

Les aménagements environnementaux en vidéos