Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe
Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ?
Découvrez les engagements derrière le Canal
Retrouvez ici les engagements structurants de la Société du Canal Seine-Nord Europe et des partenaires du projet.
Le Canal chez vous
Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.
Accueil > Nos engagements > Environnement > Les Nichoirs du Canal
L’opération « Les Nichoirs du Canal » s’inscrit dans la démarche de préservation de la biodiversité menée par la Société du Canal Seine-Nord Europe. Lancée en mars 2022 dans le Compiégnois, elle est étendue depuis fin 2024 dans le Noyonnais, la Somme, le Pas-de-Calais et le Nord.
Objectif : faire des jardins des habitants et des cours d’école des lieux d’accueil et de reproduction des oiseaux vivant à proximité des chantiers du Canal.
Les travaux de construction du Canal Seine-Nord Europe imposent parfois des défrichements et déboisements qui peuvent impacter les habitats des oiseaux (haies, fourrés, lisières, boisements). Pour réduire au maximum cette nuisance, l’opération « Les Nichoirs du Canal » permet aux oiseaux d’installer leur nid dans des nichoirs, situés dans les jardins des habitants des communes voisines du futur Canal.
Vous souhaitez rejoindre la communauté des « Nichoirs du Canal » et bénéficier d’un nichoir à installer dans votre jardin pour accueillir des oiseaux à partir du printemps 2026 ?
Connaissez-vous la Grive musicienne ? Le Chardonneret Élégant ? L’Étourneau Sansonnet ?
Ces oiseaux font partie des espèces que l’on trouve le long du tracé du Canal Seine-Nord Europe.
Découvrez dans l’atlas photographique des oiseaux ces espèces qui nous entourent, et leur chant spécifique !
Si vous avez installé un gîte à chauves-souris, vous pourrez observer discrètement son entrée au crépuscule, entre mars et novembre, lorsque les chauves-souris sortent se nourrir d’insectes. Vous pouvez également vérifier leur présence en repérant des traces de guano sous le gîte, sans les déranger.
Au fil des saisons, suivez les oiseaux du Canal sur Instagram : https://www.instagram.com/explore/tags/lesnichoirsducanal/
Initialement déployée dans le Compiégnois, l’opération a séduit de nombreux amoureux de la nature, avec plus de 600 nichoirs installés dès 2022. Depuis 2024, le Noyonnais, la Somme, le Pas-de-Calais et le Nord ont également pu participer à l’opération, avec plus de 1 200 nichoirs et gites supplémentaires installés dans les jardins et les cours d’école. Chaque année, et pendant cinq ans, les ornithologues amateurs suivent les espèces accueillies dans leur nichoir, contribuant ainsi directement aux travaux scientifiques liés à la construction du Canal Seine-Nord Europe.
Découvrez en deux vidéos les coulisses de la fabrication des nichoirs du Canal, ainsi que les témoignages enthousiastes des familles qui ont accueilli des mésanges bleues ou charbonnières dans leur jardin ou leur cour de récréation.