Société du Canal Seine-Nord Europe
fr_square_cef_logo

Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe

Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ? 

Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Sécurité

La sécurité des infrastructures et des personnes demeure la priorité absolue de la Société du Canal Seine-Nord Europe. A ce titre, le chantier du Canal Seine-Nord Europe, la sécurité est l’affaire de tous et de tous les instants.

La politique prévention a été adoptée par le Conseil de Surveillance le 24 juin 2022. Elle encadre le déploiement d’une démarche de prévention organisée, suivie et planifiée avant, pendant et après la réalisation des marchés de travaux autour de 10 objectifs opérationnels.

Au sens de la Société du Canal Seine-Nord Europe, la notion de prévention décrit l’ensemble des actions, des attitudes et comportements qui tendent à éviter la survenue de maladies ou de traumatismes ou à maintenir et à améliorer la santé et la sécurité du personnel.

Elle a l’objectif impératif de prévenir tous les risques sécurité que la construction du Canal Seine-Nord Europe engendre.

Sécurité des infrastructures

Cet engagement transparaît dans l’attention particulière portée à la conception des ouvrages qui rythmeront le Canal, écluses, ponts, retenue d’eau, etc. Les critères techniques de la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE) respectent et dépassent la réglementation applicable à ce type d’ouvrages. Le projet bénéficie en outre de l’expertise de spécialistes rassemblés au sein du Comité scientifique et technique. Le Canal Seine-Nord Europe est conçu pour pouvoir faire face à une crue décamillénale, c’est-à-dire qu’il y a chaque année un risque sur 10 000 qu’elle survienne.

Au-delà de la conception, lors de l’exploitation, la SCSNE s’engage aussi pour la fiabilité des infrastructures, l’ergonomie et la simplicité de la maintenance des ouvrages et l’intégration notamment de dispositifs de surveillance en temps réel.

Sécurité des personnes

Le chantier de construction fait l’objet d’une attention conséquente, avec une politique de prévention des risques exigeante à tous les niveaux. La SCSNE, les entreprises et préfectures travaillent main dans la main sur ces questions quotidiennes.

Cette vigilance intégrée dès la conception permettra, après la construction, d’assurer la sécurité des personnes lors de la navigation ou le long du Canal. Aux abords des écluses, par exemple, les mariniers et les équipes chargées de l’exploitation du Canal Seine-Nord Europe disposeront de nombreux équipements pour garantir la sécurité de chacun. Et en de nombreux points du tracé, des voies d’accès seront aménagées pour permettre l’intervention des services de secours.