Société du Canal Seine-Nord Europe
fr_square_cef_logo

Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe

Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ? 

Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Assistant·e de gestion – Service Foncier-Archéologie

Le Canal Seine-Nord Europe, grand projet d’aménagement du territoire alliant performance technique, respect de l’environnement et sécurité, va relier Compiègne, dans l’Oise, à Aubencheul-au-Bac, dans le Nord, d’ici 2030. Ce Canal à grand gabarit de 107 kilomètres de long et de 54 mètres de large est un maillon essentiel de la liaison fluviale Seine-Escaut, qui connectera le réseau français aux 20 000 km de voies européennes. Il permettra ainsi le développement du fluvial, solution écologique de transport de marchandises, et facteur de compétitivité des productions et d’attractivité des territoires. Ce grand chantier est un investissement de plus de 5 milliards d’euros financé par l’Union européenne, la France et les collectivités territoriales qui pilotent le Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE), établissement public qui en assure la maîtrise d’ouvrage.

La direction du service foncier, en lien étroit avec l’ensemble des directions de la Société du Canal Seine-Nord Europe, assure la maîtrise foncière nécessaire à la construction du canal. Son objectif est de livrer dans des délais convenus des terrains nus, libres d’occupation et dégagés des contraintes archéologiques, de manière à ce que les directions opérationnelles n’aient plus qu’à engager les travaux.

Au sein de la direction du service foncier et afin de renforcer l’équipe dédiée aux sujets en lien avec l’archéologie préventive, la SCSNE recrute en CDD un(e) assistant(e) de gestion.

Votre mission

En lien direct et quotidien avec la chargée de mission archéologie préventive, vous lui apportez un soutien administratif sur l’ensemble de ses missions.

A ce titre :

  • Vous êtes en charge de la préparation et de la complétude des dossiers préparatoires aux réunions tant internes à la SCSNE qu’externes (notamment avec le Service Régional d’Archéologie) : organisation des réunions dans les agendas, envoi des ordres du jour, constitution et envoi des documents afférents à l’ordre du jour ; notamment des éléments de cartographies issues du système d’information géographique. Vous êtes amené(e) à participer à certaines de ces réunions et à en rédiger les comptes-rendus.
  • Vous collectez l’ensemble des documents nécessaires à la constitution des dossiers de demandes anticipées de prescription, vous vous assurez de la complétude des dossiers et les envoyez au SRA après validation de votre hiérarchie
  • Vous êtes en charge de la constitution des pièces nécessaires à la mise en place des conventions entre la SCSNE et l’INRAP (états parcellaires, plans géo localisés, études de risques, arrêtés relatifs à l’environnement etc.…), vous assurez le suivi administratif des opérations de signature de ces conventions jusqu’à leur notification
  • Vous contribuez à la complétude du dossier nécessaire au « porté à connaissance », en lien avec les différents acteurs (services internes de la SCSNE et opérateurs archéologiques)
  • Vous constituez les dossiers administratifs nécessaires aux démarches à effectuer dans les situations de recherches de corps des soldats dans le cadre de la convention signée entre la SCSNE et la Commonwealth War Graves Commission
  • Vous assurez l’interface entre la SCSNE et ses assistants à maitrise d’ouvrage afin de partager toutes les informations nécessaires à la libération et la mise à disposition des emprises concernées par un diagnostic archéologique
  • Vous actualisez les tableaux de suivi des interventions archéologiques
  • Vous vous  chargez de la mise en paiement des factures des prestataires chargés des fouilles archéologiques
  • Vous assurez la gestion de la documentation relative à l’archéologie préventive tant dans la base documentaire que dans le SIG en assurant la conformité et la qualité au regard des normes de codifications internes de la SCSNE

Votre profil

Vous disposez de compétences avérées dans l’organisation et la gestion administrative. À ce titre, vous maitrisez l’ensemble des outils bureautiques Word, Excel et power point. Organisé(e), rigoureux(se) vous possédez une aptitude à appréhender rapidement des systèmes d’informations fonctionnels tels qu’une GED ou un système d’information géographique (SIG). Dans l’idéal, vous avez déjà utilisé le SIG Qgis.

Doté(e) d’une aisance relationnelle, et d’une curiosité d’esprit naturelle, vous avez une appétence particulière pour les sujets en lien avec l’archéologie.

Poste basé à Compiègne avec possibilité de télétravail 2 à 3 jours par semaine. Déplacements possibles sur l’ensemble de la zone géographique concernée par le projet CSNE.

 

Pour postuler

Voie de recrutement

CDD de droit privé de 1 an (convention collective SYNTEC).

Ce poste est également accessible aux fonctionnaires de catégorie B par la voie du détachement sur contrat de droit privé.

Contact

Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) exclusivement au format PDF ou JPEG à : recrutement@scsne.fr sous la référence DFME-ASSGEST-2022-19

Rejoindre la SCSNE, c’est participer à la réalisation d’un projet régional à dimension européenne alliant essor économique et développement durable en intégrant une équipe de professionnels compétents et motivés.