Société du Canal Seine-Nord Europe

Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe

Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ? 

Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Chargé·e de Communication

La Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE), établissement public local, est en charge de la maitrise d’ouvrage publique du futur canal à grand gabarit de 107 kilomètres, maillon essentiel du grand projet européen de voies fluviales appelé Seine-Escaut.

La SCSNE est une entreprise jeune (opérationnelle depuis 2017), dynamique, à taille humaine, comptant près de 80 collaboratrices et collaborateurs qui, chacun dans leur domaine d’expertise, participent au pilotage et à la coordination d’un projet européen majeur alliant sécurité, performance, respect de l’environnement et innovation. 

Rejoindre la SCSNE, c’est intégrer une équipe qui œuvre collectivement pour la réussite de ce projet !

La Direction Partenariats Territoires Europe de la SCSNE est répartie en 3 pôles : le pôle Territoires, le pôle Grand Chantier et le pôle Communication. Le pôle Communication travaille en transversalité avec les autres pôles ; il a pour mission d’informer tous les publics sur l’avancée du projet du Canal Seine-Nord Europe en valorisant l’image du Canal. Il coordonne également la communication entre tous les partenaires de la démarche Grand Chantier qui vise à optimiser les retombées économiques et sociales du chantier.

Votre mission

Vos activités s’articulent autour des principaux axes suivants :

 

Plan de communication

  • Contribuer à la définition du plan de communication annuel
  • Participer à la mise en œuvre opérationnelle du plan de communication

 

Production et diffusion d’outils de communication, principalement autour de la démarche Grand Chantier

  • Contribuer à la coordination avec les partenaires pour définir les besoins de communication et la mise en œuvre des actions et outils
  • Participer à la mise en œuvre opérationnelle des supports de communication de nature variée, imprimés et digitaux (vidéos, motion design, newsletter, etc.) en lien avec l’agence de communication ou tout autre prestataire
  • Piloter les différentes étapes de ses dossiers, du brief agence jusqu’au BAT, dans le respect du budget et des délais, et contribuer à la réflexion et à la mise en œuvre du plan de diffusion des supports (diffusion par les partenaires, achat d’espaces, etc.)
  • Coordonner les prestataires chargés du déploiement opérationnel de la communication
  • Assurer le respect de la charte graphique et éditoriale du projet et de la qualité de la communication : relectures, réécritures et validations internes
  • Créer ponctuellement des supports de communication dont des vidéos courtes (gestion des scripts, tournages, interviews et montages)

 

Evénementiel, principalement autour de la démarche Grand Chantier

  • Contribuer à la gestion d’événements de communication principalement en région (séminaire, forum, salons…)
  • Assurer la prise en charge de la création de supports associés, du pilotage logistique de la gestion du budget, et de l’animation le jour J.

 

Coordination partenariale

  • Participer avec la Responsable Communication externe et partenariale à la gestion et l’animation du groupe de communicants régionaux. Cette contribution peut également s’étendre à d’autres partenariats, comme celui avec l’Education nationale en cours de développement.

Votre profil

Issu·e d’une formation Bac+5 dans le domaine de la communication, vous justifiez d’une expérience professionnelle de 5 ans minimum en tant que Chargé·e de Communication qui vous a permis de maîtriser le pilotage de projets de communication (conception de supports, de contenus éditoriaux et organisation d’événements) en lien avec des agences de communication et autres prestataires.

Vous maitrisez les logiciels tels que InDesign, Illustrator, Premiere Pro et Photoshop ainsi que les outils bureautique Word, Excel et PowerPoint.

Rigoureux·se, force de proposition et doté·e d’un bon sens de l’organisation, vous disposez de compétences rédactionnelles avérées.

A l’aise dans la mise en œuvre opérationnelle des actions de communication, vous vous adaptez facilement à des interlocuteurs de profil variés.

Vous aimez le travail en équipe et en transversalité tout en faisant preuve de discrétion professionnelle.

 

Ce poste, basé à Compiègne, est ouvert au télétravail à raison de 2 jours par semaine.

Pour postuler

Voie de recrutement

CDI de droit privé – statut Cadre – convention collective SYNTEC

Emploi également accessible aux fonctionnaires par voie de détachement (catégorie A ou B)

Contact

Envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) exclusivement au format PDF ou JPEG à : recrutement@scsne.fr sous la référence : DPTE-CCOM-2024-14

Rejoindre la SCSNE, c’est participer à la réalisation d’un projet régional à dimension européenne alliant essor économique et développement durable en intégrant une équipe de professionnels compétents et motivés.