Société du Canal Seine-Nord Europe

Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe

Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ? 

Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Chef·fe de projet travaux environnementaux

La Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE), établissement public local, est en charge de la maitrise d’ouvrage publique du futur canal à grand gabarit de 107 kilomètres, maillon essentiel du grand projet européen de voies fluviales appelé Seine-Escaut.

La SCSNE est une entreprise jeune (opérationnelle depuis 2017), dynamique, à taille humaine, comptant près de 80 collaboratrices et collaborateurs qui, chacun dans leur domaine d’expertise, participent au pilotage et à la coordination d’un projet européen majeur alliant sécurité, performance, respect de l’environnement et innovation. 

Rejoindre la SCSNE, c’est intégrer une équipe qui œuvre collectivement pour la réussite de ce projet !

La Direction de l’Environnement et de la Transition énergétique a l’ambition de faire des aménagements environnementaux une démarche partenariale, concertée, dont la plus-value pour les territoires traversés sera réelle.

Votre mission

Au sein de la Direction de l’Environnement et de la Transition énergétique, sous la responsabilité du Responsable Biodiversité vous contribuez à la mise en œuvre des aménagements écologiques et des mesures compensatoires environnementales du projet Canal Seine-Nord Europe.

 

Vos activités s’articulent autour des principaux axes suivants :

Stratégie

  • Quantifier les besoins fonciers en lien avec les études techniques du projet, identifier les actions possibles dans le périmètre de la déclaration d’utilité publique (DUP) du projet et rechercher de façon prospective les opportunités hors emprise
  • Préparer les dossiers d’opérations d’investissement pour les mesures compensatoires hors DUP

 

Pilotage, production

  • Piloter et définir, la réalisation et le suivi des mesures compensatoires environnementales et forestières du projet
  • Concevoir et réaliser des travaux environnementaux du projet
  • Identifier les opportunités foncières nécessaires au bouclage du programme de compensation
  • Définir et mettre en œuvre le suivi écologique des sites de compensation : pilotage des inventaires, adéquation aux objectifs initiaux, reporting auprès des services instructeurs
  • Identifier les marchés nécessaires à la mise en œuvre de la compensation, contribuer à leur passation et piloter leur exécution (marché de travaux, suivi écologique, …)

Partenariats, concertations

  • Définir et mettre en œuvre les démarches partenariales, pour la réalisation ou la gestion à long terme des mesures compensatoires
  • Contribuer à la mise en place et au bon fonctionnement des comités de suivi des mesures compensatoires

Votre profil

Vous êtes issu·e d’une formation de niveau bac+5 ingénieur·e ou Master environnement et vous justifiez d’une expérience professionnelle de plus de 5 ans en gestion de projet et/ou de contribution à des projets complexes en tant qu’expert technique dans le domaine de l’environnement.

Vous possédez des compétences indispensables dans les domaines de la biodiversité, des aménagements écologiques, hydromorphologie des cours d’eau, faune, flore, milieux naturels, zones humides, environnement.

Vous connaissez les fondamentaux du code de la commande publique tant pour la passation des marchés publics que pour leur exécution.

Rigoureux·se, autonome et force de proposition, vous disposez de compétences rédactionnelles avérées et d’un esprit d’analyse.

En capacité de piloter des prestataires techniques, vous démontrez des compétences solides en concertation et partenariats.

Vous aimez travailler en transversalité en interne comme en externe.

Ce poste, basé à Lille, est ouvert au télétravail à raison de 2 jours par semaine.

Des déplacements réguliers sont à prévoir.

Pour postuler

Voie de recrutement

CDI de droit privé – statut cadre – convention collective SYNTEC

Emploi également accessible aux fonctionnaires par voie de détachement (catégorie A)

Contact

Envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) exclusivement au format PDF ou JPEG à : recrutement@scsne.fr sous la référence : DT-CPTE-2024-11

Rejoindre la SCSNE, c’est participer à la réalisation d’un projet régional à dimension européenne alliant essor économique et développement durable en intégrant une équipe de professionnels compétents et motivés.