Société du Canal Seine-Nord Europe

Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe

Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ? 

Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Chef·fe de projet traçabilité des terres

La Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE), établissement public local, est en charge de la maitrise d’ouvrage publique du futur canal à grand gabarit de 107 kilomètres, maillon essentiel du grand projet européen de voies fluviales appelé Seine-Escaut.

La SCSNE est une entreprise jeune (opérationnelle depuis 2017), dynamique, à taille humaine, comptant près de 80 collaboratrices et collaborateurs qui, chacun dans leur domaine d’expertise, participent au pilotage et à la coordination d’un projet européen majeur alliant sécurité, performance, respect de l’environnement et innovation. 

Rejoindre la SCSNE, c’est intégrer une équipe qui œuvre collectivement pour la réussite de ce projet !

La SCSNE s’est engagée dans une démarche innovante visant à garantir la traçabilité des déblais issus des chantiers du CSNE. Cette traçabilité sera mise en œuvre via le déploiement d’un système d’information totalement dédié dont le déploiement et l’exploitation est pilotée par la DQHSE en lien fonctionnel étroit avec le Directeur en charge des terrassements.

Le·la chef·fe de projet traçabilité des terres a pour mission de piloter la mise en œuvre d’un système d’information permettant la gestion de la traçabilité des terres excavées.

Votre mission

Vos activités s’articulent autour des principaux axes suivants :

 

Piloter et mettre en œuvre l’installation de l’outil de traçabilité des terres en lien avec l’éditeur

  • Guider les ateliers permettant de faire émerger les besoins utilisateurs
  • Contribuer à la mise en œuvre du paramétrage en lien avec l’éditeur

 

Piloter le déploiement de l’outil auprès de l’ensemble des acteurs

  • Administrer les différents profils utilisateurs et assurer la gestion des comptes utilisateurs
  • Former les utilisateurs en relais de l’éditeur au moment du déploiement et au fil de l’eau pendant la phase d’exploitation de l’outil
  • Assurer le lien entre la maitrise d’ouvrage et l’éditeur
  • Animer le réseau des référents terres excavées

 

Accompagner les utilisateurs dans l’exploitation des données

  • Extraire les données issues de l’outil, les agréger, produire les indicateurs et accompagner la direction technique dans l’exploitation des données
  • Produire les indicateurs utiles à la rédaction du rapport de suivi de la politique de gestion des déblais
  • Rendre compte de l’agrégation des données et des indicateurs auprès du Directeur des terrassements à échéance trimestrielle
  • Assurer la mise en œuvre et le suivi dans le cadre de la réglementation de la gestion réglementaire des terres excavées et sédiments
  • Contribuer à l’alimentation de l’observatoire de la gestion des déblais

 

Contribuer aux échanges formels et informels avec l’ensemble des acteurs concernés par le processus de gestion des terres excavées

  • Contribuer à la relation avec les acteurs institutionnels (MTES- BRGM- fédérations professionnelles) pour faire connaître et valoriser le dispositif mis en place
  • Contribuer à la relation avec le futur exploitant pour mise à disposition et transfert des données

 

Assurer la gestion du contrat avec l’éditeur

  • Suivi administratif et financier du contrat dans le respect des procédures mises en œuvre au sein de la SCSNE

Votre profil

Issu·e d’une formation de niveau bac+3 à bac+5, vous justifiez de plusieurs années d’expérience, idéalement dans le domaine des travaux publics, avec des travaux comportant de forts enjeux en termes de terrassement. Une expérience dans la gestion réglementaire des terres excavées serait particulièrement appréciée.

Outre cette expérience, vous disposez d’une appétence particulière pour les systèmes d’information permettant la gestion de données et vous êtres en capacité d’en appréhender rapidement la logique. La connaissance de l’organisation des bases de données serait un plus.

Organisé·e, rigoureux·se, force de proposition, et doté·e d’un excellent sens de la pédagogie, vous appréciez le travail en mode projet et vous êtes à l’aise dans les organisations matricielles.

 

Ce poste, basé à Compiègne, est ouvert au télétravail à raison de 2 jours par semaine.

Pour postuler

Voie de recrutement

CDI de droit privé – statut Cadre– convention collective SYNTEC

Emploi également accessible aux fonctionnaires par voie de détachement (catégorie A)

Contact

Envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) exclusivement au format PDF ou JPEG à : recrutement@scsne.fr sous la référence : DQHSE-CPTT-2024-16

Rejoindre la SCSNE, c’est participer à la réalisation d’un projet régional à dimension européenne alliant essor économique et développement durable en intégrant une équipe de professionnels compétents et motivés.