Société du Canal Seine-Nord Europe
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Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe

Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ? 

Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Contract Manager (F/H)

La Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE), établissement public local, est en charge de la maitrise d’ouvrage publique du futur canal à grand gabarit de 107 kilomètres, maillon essentiel du grand projet européen de voies fluviales appelé Seine-Escaut.

La SCSNE est une entreprise jeune (opérationnelle depuis 2017), dynamique, à taille humaine, comptant près de 80 collaboratrices et collaborateurs qui, chacun dans leur domaine d’expertise, participent au pilotage et à la coordination d’un projet européen majeur alliant sécurité, performance, respect de l’environnement et innovation. 

Rejoindre la SCSNE, c’est intégrer une équipe qui œuvre collectivement pour la réussite de ce projet !

En raison des forts enjeux du projet, la SCSNE recrute des Contract Managers, au sein de sa Direction des Affaires Juridiques, pour sécuriser les performances des différents marchés de travaux en phase d’exécution ou en cours d’attribution et défendre les intérêts de la SCSNE.

Votre mission

Vous avez pour mission principale la gestion des contrats qui vous sont confiés pour lesquels vous êtes le référent. A ce titre, vous contribuez fortement à la gestion du projet dans son volet contractuel et risques associés.

Vous menez votre action en transversalité au sein d’une équipe projet dans le cadre d’un fonctionnement matriciel, en lien direct avec les secteurs de la Direction Technique.

Votre mission s’articule autour des activités suivantes :

  • Identifier dès l’attribution du marché les risques et obligations contractuels pour sensibiliser les équipes opérationnelles et proposer une stratégie de gestion pour chaque contrat avec des outils adaptés et partagés que vous contribuez à élaborer ou faire évoluer
  • Rédiger les correspondances contractuelles et contribuer à la préparation des différents comités et instances de gouvernance et de pilotage des contrats
  • Alerter les équipes techniques en cas de risques de non-conformité des prestations aux exigences contractuelles, de dérives en matière de coûts à terminaison (surcoûts liés à divers événements : dérive planning, impacts risques externes, etc.)
  • Assurer un suivi rigoureux des dossiers confiés et mettre en œuvre un reporting interne
  • Préparer les éléments documentaires liés aux réclamations, précontentieux, voire contentieux
  • Analyser et traiter les demandes de modifications contractuelles, de rémunérations complémentaires et les réclamations. Dans ce cadre vous identifiez les leviers de négociation et proposez des stratégies de négociation, au besoin en lien avec les différentes expertises internes
  • Participer aux réunions internes ou externes en lien avec la gestion des contrats confiés
  • Assurer les interfaces avec des conseils externes éventuels

 

En support des acheteurs dans le cadre de marchés en consultation, vous pouvez être associé·e, en fonction du besoin, à l’analyse de l’ensemble des pièces du marché et à l’identification des risques associés.

Enfin, vous contribuez en interne au développement et à l’appropriation d’une culture contract management, notamment en concevant et/ou en animant des sessions de formation ou de sensibilisation.

Votre profil

De niveau bac+5 en école d’ingénieur, école de commerce ou en droit, vous disposez d’une  première expérience dans le secteur de la construction, idéalement au sein d’établissements en charge de la maitrise d’ouvrage d’infrastructures ou d’entreprises d’ingénierie ou de travaux.

Familié·e des environnements complexes avec d’importants enjeux financiers, techniques et juridiques, vous avez un réel intérêt et une bonne compréhension des contraintes des travaux publics .

Vous disposez d’une bonne connaissance du code de la commande publique et du CCAG Travaux.

Rigoureux, autonome et force de proposition, vous disposez de compétences rédactionnelles avérées et d’un esprit d’analyse.

Vous appréciez le fonctionnement en mode projet et votre aisance relationnelle conjuguée à vos capacités de négociation vous permettent d’interagir efficacement avec différents interlocuteurs tant internes qu’externes.

 

Poste ouvert au télétravail à raison de 2 à 3 jours par semaine.

Pour postuler

Voie de recrutement

Recrutement en CDI – Convention collective SYNTEC – statut Cadre.

Ce poste est également accessible aux fonctionnaires de catégorie A par la voie du détachement.

 

 

Contact

Envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) exclusivement au format PDF ou JPEG à : recrutement@scsne.fr sous la référence : DAJ-CM-2023-23

Rejoindre la SCSNE, c’est participer à la réalisation d’un projet régional à dimension européenne alliant essor économique et développement durable en intégrant une équipe de professionnels compétents et motivés.