Société du Canal Seine-Nord Europe
fr_square_cef_logo

Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe

Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ? 

Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Ingénieur référent développement durable (H/F)

Rattaché(e) au Directeur environnement et transition énergétique au sein de la Direction Technique, votre mission principale consiste à encadrer la conception du projet du Canal Seine-Nord Europe dans les domaines de l’environnement et du développement durable dans un double objectif d’obtention des autorisations administratives et de la certification HQE.
Vous vous appuyez sur un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO).

Votre profil

Issu(e) d’une formation BAC + 5, Ingénieur ou Master en Environnement, vous disposez d’une expérience significative en gestion de projet et/ou de contribution à des projets complexes en tant qu’expert technique dans le domaine de l’environnement.

  • Vous possédez des compétences généralistes en matière d’environnement
  • Doté(e) d’un esprit de synthèse, vous disposez de compétences rédactionnelles nécessaires à la présentation de dossiers clairs et accessibles au plus grand nombre et savez communiquer sur les enjeux du projet et le rôle des contributeurs

 

Ce poste est basé à Lille. Des déplacements réguliers sont à prévoir à Compiègne et sur l’ensemble de la zone géographique du projet.

 

Il est ouvert au télétravail à raison de deux journées par semaine.

Votre mission

  • Dans les domaines de l’environnement et du développement durable vous conduisez les études techniques nécessaires à l’obtention des autorisations administratives
  • Vous analysez et évaluez les propositions des maîtres d’œuvre pour assurer la prise en compte des enjeux de l’environnement et du développement durable et plus particulièrement l’écoconception, l’hydraulique, la gestion des matériaux, l’acoustique, l’empreinte carbone et les énergies renouvelables
  • Vous vérifiez la cohérence des solutions proposées avec les mesures prévues dans l’étude d’impact, les engagements de l’Etat et au regard des contraintes règlementaires
  • Vous élaborez la politique de transition énergétique en vue de sa validation par le Conseil de Surveillance
  • Vous contribuez à la démarche de certification HQE du projet notamment les objectifs 5 (milieu naturel), 6 (gestion de l’eau), 7 (matériaux, coproduits et gestion des déchets) et 8 (énergie et climat)
  • Vous contribuez à la mise en place et au suivi des indicateurs en matière de développement durable
  • Vous assurez le suivi des contrats et garantissez la qualité des prestations et le respect des contrats dans votre domaine d’intervention : études environnementales, animation de l’observatoire de l’environnement…
  • Vous contrôlez l’application des clauses prévues par les documents stratégiques délibérées par le Conseil de Surveillance
  • Vous contribuez à la concertation organisée pour le projet dans votre domaine d’intervention
  • Vous communiquez à l’interne et à l’externe sur les enjeux environnementaux du projet.
  • Vous participez aux réunions publiques
  • Vous déployez les systèmes documentaires en lien avec votre domaine de
    compétence

Pour postuler

Voie de recrutement

CDI de droit privé (convention collective SYNTEC).

Ce poste est également accessible aux fonctionnaires par la voie du détachement ou de la mise à disposition (rémunération complémentaire possible) et correspond aux cadres d’emploi de catégorie A.

Contact

Envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) exclusivement au format PDF ou JPEG à recrutement@scsne.fr
Sous la référence DT-INGDVLDUR-2022-05

Rejoindre la SCSNE, c’est participer à la réalisation d’un projet régional à dimension européenne alliant essor économique et développement durable en intégrant une équipe de professionnels compétents et motivés.