Société du Canal Seine-Nord Europe
fr_square_cef_logo

Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe

Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ? 

Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Juriste contract manager (H/F)

Le Canal Seine-Nord Europe, grand projet d’aménagement du territoire alliant performance technique, respect de l’environnement et sécurité, va relier Compiègne, dans l’Oise, à Aubencheul-au-Bac, dans le Nord, d’ici 2030. Ce Canal à grand gabarit de 107 kilomètres de long et de 54 mètres de large est un maillon essentiel de la liaison fluviale Seine-Escaut, qui connectera le réseau français aux 20 000 km de voies européennes. Il permettra ainsi le développement du fluvial, solution écologique de transport de marchandises, et facteur de compétitivité des productions et d’attractivité des territoires. Ce grand chantier est un investissement de plus de 5 milliards d’euros financé par l’Union européenne, la France et les collectivités territoriales qui pilotent le Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE), établissement public qui en assure la maîtrise d’ouvrage.

Directement rattachée au Directoire, et en lien étroit avec l’ensemble des directions de la Société du Canal Seine-Nord Europe, la Direction des affaires juridiques assure la sécurité juridique de l’action de la SCSNE et en élabore la doctrine juridique interne. Elle apporte un conseil et un appui aux équipes techniques en charge de la réalisation du projet.

Son champ de compétences porte sur l’ensemble des questions juridiques liées au projet ou au fonctionnement de la société. Dans le champ spécifique de la commande publique, la Direction des Affaires Juridiques assure le pilotage du contract management en phase exécution des contrats.

C’est dans ce contexte que la SCSNE recrute, en CDI, un(e) juriste contract manager

Votre mission

En lien direct avec le Directeur des affaires juridiques, vous contribuez à l’élaboration, et/ou à la mise à jour, ainsi qu’à la mise en œuvre de la doctrine de la SCSNE en matière de suivi d’exécution des contrats de la commande publique, notamment des marchés de maîtrise d’œuvre et des marchés de travaux.

A ce titre, vous êtes plus particulièrement en charge de :

  • Conseiller et assister les différentes directions de la SCSNE, notamment dans :
    • La mise en œuvre de la doctrine interne en matière d’exécution contractuelle
    • L’interprétation et l’application des clauses contractuelles
    • L’aide à la décision et la sécurisation juridique des décisions prises pour assurer le suivi de l’exécution des contrats
    • L’appui juridique et contractuel lors des revues de contrats avec les titulaires de marchés
    • Le traitement des questions juridiques de toute nature en lien avec l’exécution des contrats
  • Contribuer à la prévention et à la gestion des risques
  • Assurer la gestion des réclamations de toute nature notamment en participant à la défense des intérêts de la SCSNE dans toute action amiable, précontentieuse ou contentieuse, en défense ou en demande, en matière d’exécution contractuelle, de garanties post-contractuelles et de maîtrise d’ouvrage
  • Décliner une veille juridique en matière contractuelle à destination de l’ensemble des directions de la SCSNE
  • Participer et/ou animer les retours d’expériences
  • Contribuer et/ou participer à toute formation dans votre domaine d’activité

Ce poste est basé à compiègne (Oise). il est ouvert au télétravail à raison de deux jours par semaine.

 

Votre profil

 

Vous justifiez d’une expérience minimum de 3 ans, idéalement au sein d’un établissement en charge de la maîtrise d’ouvrage d’infrastructures. Vous avez développé une solide expertise en matière d’exécution des marchés publics de maîtrise d’œuvre et/ou de travaux et, le cas échéant, de montages complexes.

Rigoureux(se) et autonome, vous disposez d’excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse. Vous apportez un conseil juridique pragmatique et adapté à des interlocuteurs aux profils variés.

Disponible et réactif(ve), vous appréciez le travail en mode projet et souhaitez mettre vos compétences au service d’un projet d’infrastructure de grande envergure et rejoindre une équipe dynamique.

 

Pour postuler

Voie de recrutement

Statut cadre – CDI de droit privé (convention collective SYNTEC). Ce poste est également accessible aux fonctionnaires par la voie du détachement.  Il correspond aux cadres d’emploi de catégorie A de la fonction publique.

Contact

Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) exclusivement au format PDF ou JPEG à recrutement@scsne.fr
Sous la référence DAJ-JUR-CP-2022-07

Rejoindre la SCSNE, c’est participer à la réalisation d’un projet régional à dimension européenne alliant essor économique et développement durable en intégrant une équipe de professionnels compétents et motivés.