Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

On vous dit tout sur les zones humides

Publié le 11 décembre 2023

Une zone humide, c’est quoi exactement ?

On en entend souvent parler pour leur grande richesse écologique mais sans savoir vraiment les reconnaître.

Une zone humide se caractérise par la présence d’eau bien sûr, de manière régulière dans le sol, et éventuellement aussi en surface, mais sur une faible profondeur.

Ces milieux humides peuvent être constitués de végétations typiques variées comme des boisements, des prairies ou encore des marais.

 

Et pourquoi sont-elles si importantes ?

Parce qu’elles remplissent de nombreuses fonctions. Elles jouent un rôle de régulation hydraulique et hydrologique et limitent ainsi les crues et les sécheresses. Les zones humides participent aussi à l’épuration des eaux. Elles représentent enfin des habitats très appréciés par de nombreuses espèces de faune et de flore.

Quel est le programme du Canal en faveur des zones humides ?

Dans le cadre de la démarche « Eviter, Réduire, Compenser » appliquée sur le Canal, les zones humides représentent un fort enjeu de préservation et une partie majeure du programme de compensation.

Ce sont ainsi plus de 420 hectares de zones humides qui seront restaurés ou réhabilités aux abords du Canal, permettant de recréer d’anciennes zones humides disparues (dont d’anciennes gravières) ou d’améliorer les fonctionnalités de milieux existants.  

De premiers aménagements ont été mis en œuvre depuis 2017 dans l’Oise, dans la Somme en 2021 et fin 2023 dans le Nord et le Pas-de-Calais. Ils se poursuivront en parallèle de la construction du Canal, notamment dans la vallée de l’Oise, le Noyonnais et les vallées de la Somme, de l’Ingon, de la Tortille, de la Sensée et de l’Agache.

Pour tout savoir sur notre démarche de préservation de la biodiversité : Le Canal et la biodiversité

 

Lire la vidéo