Société du Canal Seine-Nord Europe
fr_square_cef_logo

Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe

Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ? 

Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Piézomètres : poursuite de la campagne de reconnaissance du réseau en place

Publié le 3 avril 2020
Pour réaliser un canal, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement des eaux superficielles mais aussi des eaux souterraines du territoire et d’anticiper les effets potentiels qu’aurait le projet, afin de prendre les mesures adaptées pour éviter et réduire les impacts. Pour connaitre les eaux souterraines, on utilise des piézomètres (voir photo). Ces piézomètres permettront également, lorsque le canal sera mis en service, d’analyser l’effet du canal sur les nappes d’eau souterraine du territoire. Un réseau de piézomètres avait été mis en place par Voies Navigables de France (VNF) dans le cadre des premières études de conception du Canal Seine-Nord Europe. La Société du Canal Seine-Nord Europe reprend le suivi de ces piézomètres et a donc missionné le bureau d’étude Hydrogéotechnique – Geaupole afin qu’il vérifie l’état et le fonctionnement de ces ouvrages. Cette campagne de reconnaissance a été réalisée entre le 9 et le 21 décembre 2019. Cet état des lieux a permis de reprendre le suivi piézométrique depuis le début du printemps, il se poursuivra jusque décembre 2020. Concrètement, les collaborateurs d’Hydrogéotechnique – Geaupole feront périodiquement des tournées de terrain pour relever les niveaux des piézomètres. Ils sont porteurs de l’arrêté préfectoral d’autorisation de pénétrer dans les propriétés privées ; ils le produiront en cas de demande d’un propriétaire ou d’un exploitant. Si vous souhaitez davantage d’informations quant à ces investigations, vous pouvez poser vos questions à l’adresse mail suivante : piezometre@scsne.fr. La présence de ces dispositifs donne droit à des indemnités au profit des exploitants agricoles de parcelles cultivées. Dans le cas où vous seriez dans l’attente d’un paiement à ce titre, vous pouvez adresser vos demandes soit par mail à l’adresse piezometre@scsne.fr, soit par voie postale en écrivant à l’adresse suivante : Société du Canal Seine-Nord Europe, 134 rue de Beauvais, 60280 Margny-lès-Compiègne.

Définition

Qu’est-ce qu’un piézomètre ? Un piézomètre est un ouvrage non exploité permettant de mesurer le niveau d’une nappe en un point donné. Il peut s’agir d’un ouvrage construit par l’homme (puits, forage, gravière, …), ou bien un point naturel (source, aven, grotte, …).