Société du Canal Seine-Nord Europe

Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe

Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ? 

Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Pimprez et Ribécourt : deux quais travaux achevés

Publié le 22 mars 2023

Parmi les premiers travaux engagés dans le secteur 1, entre Compiègne et Passel, deux quais de transbordement ont été réalisés : le quai de Pimprez et le quai de Ribécourt-Dreslincourt. Ces deux quais ont un rôle essentiel pour la construction du Canal Seine-Nord Europe (CSNE) et sont dès à présent utilisés dans le cadre des travaux, explications.

Quel est l’usage des quais de Ribécourt et Pimprez ?

Les travaux des quais de Pimprez et de Ribécourt se sont achevés en décembre 2022. Leur objectif aujourd’hui ? Permettre d’approvisionner et d’évacuer des matériaux afin de réaliser les travaux du Canal Seine-Nord Europe. Leur usage est pour le moment réservé aux besoins de construction du CSNE, il n’est pas autorisé d’y stationner. 

Par exemple, le quai de Pimprez a permis d’évacuer du bois issu de déboisements réalisés pour libérer les emprises du CSNE. Des matériaux seront également livrés sur les quais pour approvisionner les chantiers en cours ainsi que le chantier de l’écluse dans quelques mois.  

Lors du lancement du chantier principal, des travaux complémentaires seront menés sur les quais. À savoir le pré-terrassement à l’arrière des quais, le raccordement à l’eau et l’électricité ou la modification du mouillage qui passera de 3 à 4,5 mètres. Pour le quai de Ribécourt, la première phase de travaux de raccordement du quai au réseau ferroviaire, engagée par SNCF Réseau à l’automne 2022 va se poursuivre cette année.

Quel usage à terme de ces quais ?

Une fois les travaux du CSNE finalisés, ces quais s’ouvriront à une exploitation commerciale. Ils permettront donc à des entreprises locales de les utiliser pour charger ou décharger des marchandises ou matériaux, acheminés par voie fluviale. Évitant le transport par la route, ce mode d’approvisionnement représente une solution écologique de transport.

Sécurité : l’affaire de tous et de tous les instants !

La Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE) attache une importance prioritaire à la sécurité. Si les principaux travaux des quais de Pimprez et de Ribécourt sont finalisés, les travaux complémentaires et l’utilisation des quais par les entreprises intervenant sur les chantiers du CSNE pour charger ou décharger du matériel se poursuivent.

Aussi, seules les entreprises et personnels habilités peuvent y circuler. Nous vous remercions de votre vigilance et du respect des signalisations délimitant les zones de travaux et de danger.