Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Plantations sur les berges de l’Oise à Montmacq

Publié le 20 février 2025

Le rescindement de l’Oise étant finalisé, la première phase d’aménagement des berges de la rivière a démarré avec la plantation de près de 14 000 jeunes pousses d’arbustes et de jeunes plants d’arbres.

Depuis mi-février, une quinzaine de compagnons sont mobilisés pour réaliser les plantations au bord des berges de l’Oise, conformément aux principes retenus en concertation. Leur objectif ? Recréer, une fois les plants devenus adultes, une ripisylve naturelle au bord de la rivière.

Parmi les essences d’arbustes plantées, se trouvent des saules à trois étamines, des saules des vanniers, de l’aubépine des cornouillers sanguins ou encore de la bourdaine. Une diversité d’essences typique de ce que l’on peut observer au bord des cours d’eau dans la région. En complément, des jeunes plants d’arbres comme des érables champêtre, des aulnes, des peupliers noirs, des saules blancs ou encore des ormes lisses et champêtre seront également plantés.

Exemple d'essences plantées

Saule blanc ©Françoise Alsaker  

Cornouiller sanguin ©Jonas Frei                

Saule des vanniers ©Françoise Alsaker  

Plantations sur les berges de l'Oise

Ces plantations sont réalisées en période hivernale, lorsque le sol est gorgé d’eau afin de favoriser la reprise des plants. Une taille de rabattage* d’environ 20 à 40 cm est également réalisée sur les arbustes afin d’optimiser le développement de leurs systèmes racinaires avant de favoriser la pousse de nouvelles tiges lors de leur croissance. 

*Une taille de rabattage consiste en une taille des tiges et branches afin qu’un arbre ou arbuste développe ses racines puis de nouvelles branches plus vigoureuses.

Plantations aux abords de la RD66

Après les plantations

Une phase d’entretien sera réalisée durant le printemps et l’été pour éviter que les jeunes plants ne se retrouvent ensevelis par la végétation spontanée et conservent ainsi assez de lumière pour se développer. À l’automne 2025, un constat de reprise sera effectué et, selon son issue, des plantations complémentaires pourront être envisagées l’hiver suivant si cela est nécessaire.

Aménagement réalisé selon le scénario retenu