Société du Canal Seine-Nord Europe

Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe

Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ? 

Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Premiers travaux sur l’Artois-Cambrésis !

Publié le 23 janvier 2023

Anticiper le chantier : la déviation des réseaux

Un chantier d’infrastructure tel que le Canal Seine-Nord Europe peut croiser des réseaux aériens ou souterrains (eau, gaz, électricité, fibre optique …) sur son parcours. Ces derniers doivent alors être déplacés ou déviés afin de permettre la réalisation des travaux principaux


La société TRAPIL – qui réalise des transports pétroliers par Oléoduc* – a engagé, en fin d’année dernière, des travaux d’adaptation de son réseau sur le secteur de Ytres (62). Avec la particularité de rétablir ce dernier en souterrain entre l’actuel tunnel du Canal du Nord et l’emprise du Canal Seine-Nord Europe. Près de 600 mètres de tubes ont ainsi été installés.


Pour ce faire, en tant que sous-traitant de l’entreprise SPIECAPAG chargée des travaux, la PME Coquart de Saint-Michel-sur-Ternoise installée dans les Hauts-de-France (62), a participé à cette opération délicate et spectaculaire.


*Tuyau servant au transport à grande distance et en grande quantité de fluides (pétrole, gaz naturel …).

Déviation de l'oléoduc Le Havre - Cambrai - Crédits photos : SPIECAPAG / TRAPIL / CANAL SEINE-NORD EUROPE