Société du Canal Seine-Nord Europe

Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe

Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ? 

Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Rencontre « Réussir ensemble vos recrutements sur le Canal »

Publié le 15 février 2024

Mercredi 7 février 2024 s’est déroulée, à Arras, la rencontre « Réussir ensemble vos recrutements sur le chantier du Canal Seine-Nord Europe » coorganisée par la Société du Canal Seine-Nord Europe, les partenaires de la démarche Grand Chantier (France Travail HDF, la CCI HDF, la Région HDF et les Départements du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais, de la Somme, de l’Aisne et du Val d’Oise) et la Fédération Régionale des Travaux Publics. Plus de 90 entreprises de travaux publics et acteurs de l’emploi et de la formation ont participé à cet évènement. L’objectif ? Partager les besoins en main d’œuvre à venir sur le Canal et se préparer ensemble aux grandes campagnes de recrutement.

Un dispositif exceptionnel pour des besoins de main d'oeuvre exceptionnels

La Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE) a partagé ces chiffres qui n’ont pas laissé les participants indifférents : 6000 personnes mobilisées au plus fort du chantier et un besoin en recrutement d’environ 3000 personnes sur des métiers variés de Conducteurs d’engin, Coffreurs, Maçons VRD…, sans compter les besoins sur les secteurs des transports, de la sécurité, de l’hébergement ou de la restauration. 

Des chiffres qui permettent aux entreprises souhaitant répondre aux appels d’offres du Canal de préparer d’ores et déjà leurs équipes pour des montées en compétences ou des besoins en recrutement.

Pour aider les entreprises à répondre à leurs besoins, la SCSNE et ses partenaires leur ont présenté la démarche Grand Chantier. Ce dispositif exceptionnel propose notamment aux entreprises une offre de services intégrée pour les aider dans leur démarche de recrutement et de formation. Elles sont entre autre accompagnées pour la mise en œuvre de la clause d’insertion par l’activité économique (CIAE), intégrée dans les marchés publics du Canal, et favorisant l’emploi local.

des retours d'expériences très riches sur d'autres grands recrutements

Le Grand Paris, le Tunnel Euralpin Lyon-Turin, la Ligne à Grande Vitesse Tours-Bordeaux, ou encore l’industrie automobile avec les gigafactories du Nord de la France, des projets qui ont impactés leurs territoires avec de grandes campagnes de recrutement allant de 2000 à plus de 9000 emplois. Les participants du jour ont pu découvrir les bonnes pratiques mises en œuvre par les acteurs, entreprises et partenaires, que ce soit dans le recrutement, l’insertion, la formation, mais également la mixité.

Les intervenants présents ont notamment souligné l’importance de l’adaptation des formations aux publics et de l’engagement des entreprises dans ces recrutements.

Des témoignages inspirants qui vont aider la SCSNE et ses partenaires à finaliser leur process pour les grandes campagnes de recrutement à venir sur le Canal. Prochaines étapes : des ateliers thématiques avec les entreprises volontaires pour approfondir certaines modalités du process à mettre en œuvre, puis une restitution des grands principes lors de la prochaine « Rencontre régionale Canal Entreprises » prévue en juin 2024.

Vous êtes dirigeants, recruteurs, et vous êtes intéressés par les opportunités qu’offre le Canal ?

Rejoignez la communauté CCI Business Canal pour être informés sur les marchés et vous référencer.

Diapositive précédente
Diapositive suivante