Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe
Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ?
Découvrez les engagements derrière le Canal
Retrouvez ici les engagements structurants de la Société du Canal Seine-Nord Europe et des partenaires du projet.
Le Canal chez vous
Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.
Les travaux d’archéologie préventive précédant le démarrage des travaux de construction du Canal se poursuivent dans plusieurs communes du Noyonnais. Ces chantiers visent à connaître et préserver le patrimoine enfoui.
La première étape des diagnostics préventifs a été lancée dans le secteur 2 courant 2023, phase durant laquelle les archéologues sondent et observent le sous-sol.
Si des vestiges significatifs sont identifiés, l’État, via le Service Régional de l’Archéologie (SRA) prescrit alors une fouille permettant de les étudier. Et c’est cette phase qui est dorénavant en cours à Pont-l’Évêque, Noyon, Sermaize, Catigny et Beaurains-lès-Noyon, où les bases chantier et zones de dépôt de terre doivent être installées au niveau des zones à fouiller.
À Catigny, une prescription de fouille a été émise sur une superficie d’environ 3000m² pour analyser des traces d’occupation datant du Paléolithique moyen. Du côté de Beaurains-lès-Noyon, ce sont des témoignages de la période médiévale qui doivent être sauvegardés sur 3 000 m² également et ce sont environ 20 000m² qui doivent être étudiés à Sermaize pour mettre en lumière une zone d’artisanat correspondant à un habitat et un atelier de potier.
À l’issue de ces indispensables travaux, le SRA pourra prononcer une libération de toute contrainte archéologique, ce qui autorise le démarrage de travaux sur les parcelles concernées.
Inscrivez-vous pour recevoir les informations sur le Canal