Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe
Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ?
Découvrez les engagements derrière le Canal
Retrouvez ici les engagements structurants de la Société du Canal Seine-Nord Europe et des partenaires du projet.
Le Canal chez vous
Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.
Quel est votre rôle au sein de la Direction de l’Environnement de la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE) ?
En tant que chargée de mission Environnement, je fais le lien entre la maîtrise d’œuvre, les entreprises en charge des travaux environnementaux et les services de l’État, qui s’assurent de leur conformité vis-à-vis des prescriptions de l’autorisation environnementale du secteur 1.
Pouvez-vous nous présenter quelques-unes de vos missions au quotidien ?
Je vérifie les documents de suivi de la démarche ERC comme les journaux de chantier, les fiches de visite des écologues, les comptes-rendus des suivis écologiques… J’ai donc des échanges réguliers avec la maîtrise d’œuvre, mais aussi avec différents services de l’État : l’Office français de la biodiversité (OFB), la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), la Direction départementale des territoires (DDT) dans l’Oise… et je leur remets chaque mois un rapport des actions environnementales réalisées.
Nous participons également aux échanges avec les élus, les fédérations départementales de pêche ou de chasse, ainsi qu’avec la profession agricole au sein d’un comité de pilotage animé par l’État. C’est un temps de dialogue important avec les acteurs du territoire.
“Nous travaillons sur des milieux vivants en constante évolution… et qu’il faut surveiller régulièrement.”
Assurez-vous un suivi des mesures directement sur le terrain ?
Oui, je réalise également des visites de contrôle sur les sites et rédige des fiches d’observation. Je m’occupe notamment du suivi des mares de compensation du secteur 1 en m’y rendant environ une fois par mois – sauf en cas d’inondation due à une crue de l’Oise ! Je vérifie le niveau de l’eau, le taux d’envasement, la présence ou
l’absence d’espèces caractéristiques du milieu… Cela nous permet par exemple, selon des critères précis, de décider si une mare est apte à recevoir des amphibiens capturés sur les chantiers voisins.
Inscrivez-vous pour recevoir les informations sur le Canal