Société du Canal Seine-Nord Europe
fr_square_cef_logo

Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe

Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ? 

Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Sandrine Mettez, documentaliste chez Roger Martin
Vous travaillez comme documentaliste sur les chantiers de Montmacq. En quoi consiste ce métier peu connu ?

Sur un chantier de travaux publics, aucune opération ne se déroule sans planification, documentation et autorisation préalables. C’est le rôle du documentaliste d’assurer la traçabilité de l’ensemble des opérations du chantier, qu’il s’agisse des procédures, des plans, des budgets, de l’approvisionnement, des signalements ou problèmes sur le terrain, etc. Rien n’est mis de côté. Je dois recueillir, vérifier, codifier, enregistrer, diffuser et archiver l’ensemble des documents.

Quelle place prend la documentation sur le projet Canal Seine-Nord Europe ?

Plus le projet en chantier est important, plus le suivi documentaire est nécessaire et riche. Employée par le Groupe ROGER MARTIN, mandataire du groupement Nord Confluences chargé des travaux du Canal autour de Montmacq, j’assure le lien administratif avec la Société du Canal Seine-Nord Europe, maître d’ouvrage du projet, et avec la maîtrise d’oeuvre, pour les 9 entreprises intervenant sur les différents chantiers. Je reçois et je traite la documentation sur tous les sujets en lien avec le chantier : l’environnement, la construction, la sécurité, le suivi qualité, etc.

“Tout ce qui se passe sur un chantier comme celui du Canal est minutieusement documenté.”

Comment êtes-vous arrivée dans les travaux publics, un secteur où les femmes restent peu représentées ?

Après une première partie de carrière dans l’industrie, je souhaitais intégrer le secteur des travaux publics que j’avais approché plus jeune. J’ai pu faire un stage d’immersion chez ROGER MARTIN qui s’est prolongé par une formation à la conduite d’engins de chantier, sur un compacteur et un tombereau. J’ai ensuite passé les habilitations nécessaires pour être embauchée en tant que conductrice d’engins en 2021. L’entreprise m’a proposé ce poste de documentaliste en 2022. Une belle opportunité de découvrir un autre métier des Travaux Publics ! J’ai été formée et suis entrée en fonction en août 2022. C’est un secteur où l’évolution professionnelle est réellement possible !

Comment se déroulent vos journées sur le chantier de Montmacq ?

J’ai la chance d’être basée sur le chantier lui-même, au contact des équipes et au coeur des opérations en cours, ce qui facilite mon travail et me permet de suivre de près les grandes étapes des travaux. Cet été, la pose de la charpente sur le pont de la RD 66 au-dessus du futur Canal, nous a tous réunis. C’était très impressionnant ! Toutes les actions en lien avec l’environnement sont passionnantes. J’ai pu découvrir le déroulement d’une pêche de sauvegarde. Et je gère également les relevés du niveau d’eau sur le chantier. Les sujets sont nombreux et mes journées sont donc très variées ! Même si, à la fin de cette mission, je serai ravie de retourner éventuellement conduire des engins.