Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

DEUX COMMUNES AUX PREMIÈRES LOGES

Geneviève Drela et Rémy Cuelle
Vos deux communes sont les premières concernées par les travaux du Canal depuis l’automne 2022. Quel bilan en tirez-vous déjà à ce stade ?

Geneviève Drela : C’était une première et c’est surprenant de voir des ponts émerger comme ça ! Les gens viennent à Cambronne pour voir ça et les habitants se montrent intéressés, même si au départ, les déboisements ont inquiété. Aujourd’hui, on voit les structures se terminer, cela annonce la prochaine réouverture de la route et nous avons hâte!

Rémy Cuelle : Oui, la réouverture de la RD66 est très attendue car sa fermeture impose
des changements d’itinéraires contraignants depuis plus d’un an. 

Qu’est-ce que cela requiert de la part des élus et des services d’être aux premières loges de la construction d’un tel projet ?

R.C. : Cela représente forcément une charge de travail pour nous. Un quart de mon bureau est d’ailleurs dédié aux plans du Canal ! Avant les travaux, avec mes adjoints, nous avons œuvré pour faire comprendre ce qui allait se faire et aujourd’hui nous poursuivons le travail en dialoguant avec la SCSNE et les entreprises.
G.D. : C’est du travail, des réunions… mais c’est quand même une belle prouesse et les travaux sont aussi vécus comme une nouveauté.
R.C. : Oui, le Canal, c’est une curiosité pour les Montmacquois aussi!

“ Nous gérons ces travaux dans la concertation avec la Société du Canal Seine-Nord Europe et les entreprises. ”

Comment êtes-vous informés de l’avancée des travaux ? Et de quelle façon les habitants sont-ils avertis des perturbations ?

R.C. : Nous sommes d’abord informés des étapes qui s’annoncent par nos interlocutrices de la Société du Canal. Puis, les opérations sont précisées au fur et à mesure, donc on sait toujours à quoi s’attendre et quoi indiquer.

G.D. : Les réunions d’information à la base vie nous permettent de faire des visites de chantier, d’être en contact avec les entreprises et de voir l’avancement des travaux par nous-mêmes.

R.C. : Oui, nous sommes aussi régulièrement en contact direct avec les entreprises de travaux. Nous relayons les supports d’information que nous recevons de la Société du Canal. Des Infos Travaux sont envoyés par mail et mis à disposition en Mairie. Et la SCSNE organise aussi des distributions dans les boîtes aux lettres des communes.

G.D. : Oui, c’est vrai qu’il y a un très bon suivi au niveau de la communication avec la SCSNE.

R.C. : Ça se passe bien. Les perturbations sont réelles mais on est informés et les gens ne sont pas surpris. Par exemple, à l’été 2023, nous avons eu beaucoup de trafic de camions, mais cela avait été bien annoncé. Là, des battages de palplanches sont en cours pour la construction du déversoir, les riverains sont bien au courant même s’ils ne sont pas ravis, car cela fait du bruit…

G.D. : Dans l’immédiat, nous sommes surtout tous pressés de passer sur ces trois beaux ponts!

Et à l’avenir, qu’attendez-vous du Canal sur vos communes ?

R.C. : Moi, j’attends de voir si le déversoir en construction saura contenir les inondations. Il y a toujours des incertitudes qui subsistent.

G.D. : J’espère que tous les aménagements paysagers prévus autour du nouveau Canal seront bien réalisés et je serai très attentive au
devenir du canal latéral à l’Oise.