Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Un déversoir pour la régulation des crues

Publié le 22 octobre 2024

Situé en aval de l’écluse de Montmacq – Cambronne-lès-Ribécourt, le déversoir de Montmacq, ouvrage hydraulique d’évacuation des crues de haute intensité, est à présent en cours de construction. Depuis fin septembre, des palplanches sont enfoncées dans le sol pour créer les fondations de l’ouvrage et constituer un rideau d’étanchéité avec la rivière Oise.

 

À quoi sert le déversoir ?

En fonction de l’intensité des crues, ce déversoir de 310 mètres de long permettra aux eaux de débordement de l’Oise de rejoindre le Canal Seine-Nord Europe (CSNE) et d’abaisser ainsi localement le niveau de la rivière en crue. 

Pour les crues faiblement débordantes, l’ouvrage garantit des niveaux d’eau nécessaires à l’équilibre de la faune et de la flore.

Comment fonctionne-t-il ?

Lorsque l’Oise atteint un certain niveau de crue, le déversoir permet aux eaux en excès d’être évacuées par le CSNE dont le débit est supérieur à l’Oise rescindée. Par exemple, pour une crue dite « de type 93 ou 95 », soit lorsque l’Oise atteint 255 m³/ seconde, le déversoir permettra d’évacuer entre 120 et 165 m³/ seconde vers le CSNE ce qui équivaut à un abaissement de 40 à 50 centimètres du niveau de la crue.