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Accueil > Actualités et agenda > Un premier rétablissement mis en service
La nouvelle route départementale 66, entre Montmacq et Cambronne-lès-Ribécourt, est rouverte à la circulation depuis le mardi 4 mars 2025 après-midi. Son nouveau tracé permet de relier les deux communes avec une infrastructure moderne et sécurisée.
Ce premier rétablissement routier réalisé dans le cadre du CSNE est composé de 3 ouvrages qui s’inscrivent perpendiculairement à trois voies d’eau ; l’Oise, le futur Canal Seine-Nord Europe et le canal latéral à l’Oise (CLO).
Outre le rétablissement routier, une voie verte de 3 mètres de large, séparée de la circulation automobile par un muret en béton au bord des ouvrages, a été réalisée dans l’emprise du projet du Canal. Réservée aux cyclistes et aux piétons, elle permet de franchir les ponts en toute sécurité et de rejoindre la Trans’Oise prévue ultérieurement par la SCSNE et le Département de l’Oise sur l’un des chemins de service du Canal. Quelques opérations sont encore nécessaires avant de permettre aux piétons et cyclistes d’emprunter la voie verte. Celle-ci devrait être ouverte en mai 2025.
De l’autre côté de la chaussée, un trottoir permettant d’accéder aux zones de service a été réalisé. Celui-ci est n’est accessible qu’aux équipes du chantier et par la suite aux personnels habilités pour le suivi et l’entretien des ouvrages.
Décalée vers l’est, de Cambronne-lès-Ribécourt à Montmacq, pour laisser place au Canal Seine-Nord Europe, l’Oise dans son nouveau lit est franchie par un pont d’une portée de 46 mètres, situé en amont du pont qu’il remplace pour être aligné avec celui du Canal.
Si la première culée de l’ouvrage a pu être réalisée dès l’hiver 2022-2023, il a fallu attendre qu’une portion de l’ancien lit de l’Oise soit comblée l’été suivant pour y construire la culée nord. Entièrement assemblée au sol, la charpente bipoutre du pont a été levée et posée d’un bloc entre les deux culées à l’automne 2023. 19 dalles de béton armé préfabriquées de 13m sur 1,95m ont ensuite été positionnées au cours des mois suivants pour former le tablier de l’ouvrage.
Fin 2024, la chaussée et ses équipements sont réalisés après la construction des remblais.
Premier pont du CSNE à voir le jour, le pont de la RD66 à Cambronne-lès-Ribécourt est aussi le plus grand du secteur 1 entre Compiègne et Passel, avec une portée de 105 mètres.
Après des terrassements réalisés à l’automne 2022 et la mise en place des pieux de soutènement, les compagnons se sont attelés à la construction des culées avec les opérations de ferraillage, coulage, coffrage et bétonnage durant le premier semestre 2023.
En parallèle, les pièces de la charpente métallique de l’ouvrage étaient préfabriquées dans un atelier situé dans la Meuse. Livrées en tronçons de 16m, elles ont été assemblées sur le chantier avant d’être positionnées par grue et soudées entre les culées. Le montage complet de la charpente et la pose des dalles du tablier ont été réalisés jusqu’à l’été 2024. Ensuite, des remblais autour des culées ont été construits pour amener la route à hauteur du pont.
Dernier ouvrage du trio de ponts de la RD66 rétablie à Cambronne-lès-Ribécourt, le pont sur le canal latéral à l’Oise (CLO) se substitue au pont installé en 2000.
Pour s’aligner avec les ponts sur le Canal Seine-Nord Europe et sur l’Oise, c’est un ouvrage plus haut et plus long que son prédécesseur qui a été installé. La déconstruction du pont existant – dépose du tablier métallique et démolition des appuis – a eu lieu en février 2024, après le feu vert de l’écologue qui s’est assurée que le nid découvert sous le pont était bien inhabité. Les travaux de reconstruction se sont ensuite enchaînés.
Les culées du nouveau pont ont été érigées au premier semestre 2024 tandis que sa charpente métallique était assemblée au sol avant son levage, réalisé le 10 juillet. La pose du tablier – d’une portée de 46 mètres – et la construction des remblais ont suivi dans l’été avant la réalisation de la route et l’installation des équipements de voirie ces derniers mois.
Les culées des ponts du CSNE sont conçues comme des lieux d’ancrage des ouvrages dans leur territoire. Sur chaque rive, le nom de la commune traversée par le Canal et son point kilométrique sont ainsi inscrits sur la culée du pont. Ces inscriptions sont réalisées sur des plaques sont en BFUP : bétons fibrés à ultra hautes performances. Au-delà de son rendu esthétique, ce béton se caractérise par une grande résistance à la déformation, à l’abrasion et une grande durabilité.
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