Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Dans le Noyonnais, les travaux du Canal Seine-Nord Europe sont engagés. Ils ont démarré en 2024 après l’obtention de l’arrêté d’autorisation environnementale des secteurs 2 à 6 du Canal Seine-Nord Europe, délivré par l’État le 9 août 2024.

Aujourd’hui, une nouvelle enquête publique est organisée à Passel et Pont-l’Évêque, spécifiquement pour les aménagements nécessaires au franchissement du futur Canal par la voie ferrée Creil – Jeumont, permettant de relier en train Paris, Noyon et Saint-Quentin. Ces travaux, réalisés sous la maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau, sont également soumis aux règles du Code de l’environnement. Ils font l’objet d’une demande d’autorisation environnementale distincte et d’une enquête publique dédiée. Dans la mesure où ils s’intègrent dans le projet du Canal Seine-Nord Europe, c’est la Société du Canal Seine-Nord Europe qui en porte la demande d’autorisation.

Préalable à l’arrêté d’autorisation environnementale et au démarrage des travaux, cette enquête publique se déroulera du 8 septembre au 9 octobre 2025. C’est une étape importante de la demande d’autorisation environnementale nécessaire au démarrage des travaux. Elle vise à informer les habitants et les acteurs locaux sur la démarche environnementale menée et à recueillir leurs observations. Votre regard est précieux, votre avis compte !

S’informer et participer

Pendant l’enquête publique environnementale, le commissaire enquêteur met les moyens de s’informer et de s’exprimer à la disposition de tous.

Différentes possibilités s’offrent à vous :

  • Consulter le dossier et exprimer votre avis sur le registre en mairie ou en ligne ici
  • Rencontrer le commissaire enquêteur lors des permanences publiques en mairie de Passel et Pont-l’Evêque (voir dates plus bas)
  • Écrire directement au commissaire enquêteur par mail : ddt-seef@oise.gouv.fr  (en précisant en objet « enquête publique – DAE Rétablissement ferroviaire Creil Jeumont ») ou par courrier adressé à la commune de Passel (rue Principale 60400 Passel) à l’attention du commissaire enquêteur

Les permanences du commissaire enquêteur

Passel :

Lundi 8 septembre de 9h à 12h

Jeudi 9 octobre de 16h à 19h

Pont-l’Évêque :

Samedi 27 septembre de 9h à 12h

Découvrez le dépliant de l’enquête

Document

Ajouté le 8 septembre 2025 - Mis à jour le 8 septembre 2025

Dépliant EPE Creil-Jeumont

OUPS !

La page que vous recherchez semble introuvable