Société du Canal Seine-Nord Europe

Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe

Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ? 

Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Vous êtes ici

Publié le 24 avril 2024

Nouvelle étape pour le pont qui franchira le Canal Seine-Nord Europe (CSNE) entre Montmacq et Cambronne-lès-Ribécourt : ses culées sont « habillées » de plaques indiquant le nom des deux communes et leur point kilométrique.

L’installation des plaques sur le pont du CSNE de la RD 66, entre Montmacq et Cambronne-lès-Ribécourt, s’est finalisée courant avril 2024. Leur objectif ? Servir de point de repère pour les bateliers et les promeneurs qui longeront le Canal tout en encrant l’ouvrage dans le territoire

Le saviez-vous ?

Ces plaques sont réalisées en BFUP : bétons fibrés à ultra hautes performances. Au-delà de son rendu esthétique, ce béton se caractérise par une grande résistance à la déformation, à l’abrasion et une grande durabilité. 

Un parti pris décliné sur l’ensemble des ponts du CSNE

Pour assurer la cohérence, l’unité de traitement et l’intégration harmonieuse des ouvrages du Canal Seine-Nord Europe dans le paysage, un schéma d’orientation architecturale et paysagère guide leur réalisation. Parmi les lignes directrices, communes à la réalisation des ponts du Canal Seine-Nord Europe sur l’ensemble du tracé, on retrouve la mise en place de plaques en béton sur les culées, indiquant les villes et le point kilométrique de part et d’autre du pont.