Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe
Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ?
Découvrez les engagements derrière le Canal
Retrouvez ici les engagements structurants de la Société du Canal Seine-Nord Europe et des partenaires du projet.
Le Canal chez vous
Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.
Accueil > Actualités et agenda > Les fouilles archéologiques en action !
Comme pour tout grand projet d’aménagement du territoire, des opérations archéologiques sont menées sur le tracé du futur Canal Seine-Nord Europe avant le démarrage des grands travaux. Pour mieux comprendre, embarquez en vidéo sur l’un des sites de fouilles archéologiques en opération.
La région des Hauts-de-France est réputée pour ses riches sous-sols recelant des vestiges de toutes les périodes, du Paléolithique (première période de la Préhistoire) jusqu’aux première et deuxième guerres mondiales. Le Canal Seine-Nord Europe est une superbe opportunité pour enrichir la connaissance de notre histoire et évaluer la présence de vestiges archéologiques.
Kateline Ducat, Cheffe de projet Archéologie Préventive à la Société du Canal Seine-Nord Europe et Hakim Derradj, Responsable d’opération chez Eveha, vous expliquent tout, en direct de la fouille de Noyon dans l’Oise, sur laquelle un site rural antique de l’époque romaine (1er siècle après J.C) a été découvert.
Pour le Canal, les diagnostics archéologiques ont été réalisés en deux phases par les Conseils départementaux de l’Oise et du Pas-de-Calais ainsi que par l’Inrap (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) : la première entre 2008 et 2013, la seconde depuis 2020, qui devrait s’achever en 2026.
Si des vestiges significatifs sont identifiés, le Service Régional d’Archéologie (SRA) peut prescrire des fouilles pour les étudier. A ce jour, le Canal Seine-Nord Europe est le projet d’aménagement du territoire ayant livré le plus de découvertes archéologiques en France.