Retour

Accueil

Le Canal en Santerre Haute-Somme

Retrouvez ici toutes les informations autour du Canal Seine-Nord Europe en Santerre Haute-Somme : actualités, travaux à venir, infos sur le Canal et contact !

Restons connectés : santerre.hautesomme@scsne.fr

Actus du moment en Santerre Haute-Somme

Enquête parcellaire dans la Somme du 3 au 28 janvier 2022

Les études d’avant-projet se sont terminées dans le département de la Somme, et ont pu déterminer l’emprise du futur Canal. La Société du Canal Seine-Nord Europe doit donc se rendre propriétaire des parcelles concernées avant de commencer les travaux de génie civil.

Afin d’identifier et d’informer les propriétaires concernés, une enquête parcellaire se déroulera du lundi 3 janvier au vendredi 28 janvier 2022 inclus, correspondant à un linéaire de 46 km, soit les 23 communes suivantes : Allaines, Barleux, Béthencourt-sur-Somme, Biaches, Bouchaves-Bergen, Breuil, Cizancourt, Cléry-sur-Somme, Epénancourt, Equancourt, Ercheu, Eterpigny, Etricourt-Manancourt, Languevoisin-Quiquery, Licourt, Mesnil-saint-Nicaise, Moislains, Morchain, Moyencourt, Nesle, Pargny, Péronne, Rouy-le-Grand, Rouy-le-Petit, Saint-Christ-Briost, Villers-Carbonnel.

Cette enquête parcellaire portera sur les parcelles qui ne sont pas comprises dans un périmètre d’aménagement foncier, agricole, forestier et environnemental et qui doivent être acquises directement par la Société du Canal Seine Nord Europe, soit 428 parcelles, correspondant à 159 propriétaires.

Cette enquête comprend également à titre d’information pour les propriétaires, les parcelles qui sont incluses dans un périmètre d’aménagement foncier, agricole, forestier et environnemental (AFAFE). Ces parcelles ne feront pas l’objet d’une acquisition directe mais d’un échange foncier dans le cadre de la procédure d’aménagement foncier menée par le département de la Somme. Cela concerne 1493 parcelles.

Vous pouvez consulter l’avis d’enquête et l’arrêté d’ouverture d’enquête parcellaire ci-dessous :

Retrouvez plus d’informations sur les enquêtes parcellaires sur le site internet dans l’onglet Projet : L'aménagement foncier lié au canal Seine-Nord Europe - Canal Seine Nord Europe (canal-seine-nord-europe.fr)

Réunions publiques à venir

La Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE) va à la rencontre des habitants et riverains des communes traversées par le projet, entre Ercheu (80) et Etricourt-Manancourt (80). Un document d’information (téléchargeable ci-dessous) a été distribué dans leur boîte aux lettres, deux webinaires ont été organisés en septembre. Les équipes sont allés ensuite à la rencontre des habitants et riverains grâce à des permanences en mairie ou des présences sur les marchés, pour permettre d’informer sur l’avancement du Canal Seine-Nord Europe, répondre aux questions, écouter les attentes et recueillir les questionnements.

Retour sur les réunions publiques

Date

Retour sur...

Marchés de Nesle et de Péronne les 5 et 27 novembre

  

Permanences d'Allaines, Moislains, Etricourt-Manancourt et Equancourt les 5 et 6 octobre 2021

15 septembre 2021

Webinaire - Secteur 3 d'Allaines à Etricourt-Manancourt

Ce webinaire s'est vu présenté en 3 parties :

  1. une présentation générale du projet
  2. la présentation du Canal Seine-Nord Europe dans la Somme sur le secteur 3
  3. des échanges avec les participants

Cette réunion en ligne s'est tenue en présence de Pierre-Yves Biet, Directeur Partenariats et Territoires à la SCSNE, David Peltier, Directeur du Territoire Santerre Haute-Somme à la SCSNE, et Xavier Duyck d'Arcadis-Swecco, maître d'œuvre du secteur 3 dans la Somme.

Retrouvez la captation du webinaire ci-dessous.

13 septembre 2021

Webinaire - Secteur 2 d'Ercheu à Cléry-sur-Somme

Ce webinaire s'est vu présenté en 3 parties :

  1. une présentation générale du projet
  2. la présentation du Canal Seine-Nord Europe dans la Somme sur le secteur 2
  3. des échanges avec les participants

Cette réunion en ligne s'est tenue en présence de Pierre-Yves Biet, Directeur Partenariats et Territoires à la SCSNE, David Peltier, Directeur du Territoire Santerre Haute-Somme à la SCSNE, Jean-François Henric, Responsable concertation chez ONE, et Eric le Vacon, Directeur des études du secteur 2 chez ONE.

Retrouvez la captation du webinaire ci-dessous.

Livret d'informations à destination des agriculteurs - mai 2021

Retrouvez le livret d'informations concernant le Canal Seine-Nord Europe et la profession agricole dans la Somme.

La carte du Canal Seine-Nord Europe en Santerre Haute-Somme