Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe
Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ?
Découvrez les engagements derrière le Canal
Retrouvez ici les engagements structurants de la Société du Canal Seine-Nord Europe et des partenaires du projet.
Le Canal chez vous
Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.
La Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE) a notifié plusieurs marchés dans le cadre de la réalisation du Canal : des travaux environnementaux sur plus de cent hectares sur deux sites dans la vallée de la Somme et la création de six mares en Haute-Somme, des travaux environnementaux préparatoires dans le Nord et le Pas-de-Calais, la réhabilitation et la construction de plusieurs quais sur le canal du Nord pour l’approvisionnement des chantiers, ainsi que les premiers terrassements de l’écluse d’Oisy-le-Verger (voir plan de situation de ces chantiers en annexe). Ces marchés comportent tous une clause d’insertion par l’activité économique (CIAE) qui engage les entreprises à avoir recours à des salariés en parcours d’insertion.
Le programme de compensation prévoit dans le Santerre Haute-Somme la réalisation de 420 hectares d’aménagements environnementaux répartis du plateau agricole du Santerre jusqu’au vallon de la Tortille dans le nord du département, en passant par la vallée de la Somme.
Le marché notifié comporte deux lots d‘aménagements écologiques qui vont permettre la restauration/création de zones humides fonctionnelles, abritant des habitats favorables à la reproduction d’espèces des milieux humides, la renaturation de berges, la plantation de boisements, et l’amélioration des conditions écologiques des eaux dormantes pour favoriser le maintien des espèces présentes, notamment par le retrait des espèces exotiques envahissantes.
Pour ces deux marchés, la préparation est en cours et les travaux doivent débuter au mois de décembre 2025 et se poursuivront jusqu’en mars 2026.
Les travaux de ce marché seront réalisés sur :
Ces travaux d’aménagements écologiques sont attribués au groupement d’entreprises dont le mandataire est SAS CIME Environnement basé à Millonfosse dans le département du Nord.
Ces travaux d’aménagements écologiques sont attribués au groupement d’entreprises dont le mandataire est Bouygues Travaux Publics Régions France basé à Marcq-en-Barœul dans le département du Nord.
Dans la Somme, plus particulièrement dans la vallée à Veaux à Étricourt-Manancourt, un site va bénéficier des aménagements environnementaux suivants : créations de cinq mares d’une surface de 100 m2, plantations de végétation hélophytique et prairiale. Ces aménagements s’inscrivent pleinement dans la démarche Éviter-Réduire-Compenser, ils sont créés de manière anticipée au démarrage des travaux du Canal.
Les travaux visent à aménager en réseau cinq mares d’une profondeur de 1 mètre chacune, elles permettront de créer des habitats de substitution afin de remplacer ceux qui se situent sur le tracé du Canal. Cette mesure de réduction participe à créer des habitats favorables à différentes espèces, comme les amphibiens.
Une mare supplémentaire sera créée à proximité immédiate du site du « grand Marais » à Moislains.
C’est un groupement d’entreprises toutes basées dans les Hauts-de-France, dont le mandataire est Hydram, situé à Rosult dans le département du Nord, qui réalise ces travaux. Les travaux vont commencer cet automne pour quelques mois. Ils seront suivis d’une période d’entretien et de gestion de 24 mois, avant le transfert à un gestionnaire.
Dans l’Artois-Cambrésis, après des premiers travaux en 2024 et 2025 sur des sites acquis en dehors des emprises du Canal (secteurs de Oisy-le-Verger, Aubigny-au-Bac et Bertincourt), les travaux de compensation vont se poursuivre en amont des travaux du TOARC. Ils comprennent la réalisation de 2 mares en faveur des amphibiens, situées près du bois d’Havrincourt, la restauration de prairies existantes, ou encore la mise en place de micro-habitats pour la faune (hibernaculum, tas de bois, gîtes chiroptères et nichoirs pour l’avifaune) notamment au Grand Bois de Ytres, au Bois de la Crête à Renard, dans la Vallée de la Sensée. Dans le cadre de ce marché, l’entreprise a également la mission de procéder au repérage et au balisage des espèces exotiques envahissantes et au traitement des espèces présentes dans les emprises techniques de ce marché, ainsi que la mise en œuvre des mesures préventives et de protection nécessaires des zones sensibles, de la flore protégées et de la faune, en amont des travaux principaux.
Les travaux environnementaux préparatoires sur le secteur 4 (Pas-de-Calais et Nord) sont attribués au groupement d’entreprises dont le mandataire est S.M.D.A. basé à Trappes dans le département des Yvelines, associée à l’entreprise CIME Environnement de Millonfosse dans le Nord.
Pour chacun des travaux prévus dans ce marché, une période de préparation d’1 mois sera nécessaire aux entreprises avant de démarrer.
Illustration de la volonté de la SCSNE de réduire l’empreinte environnementale du chantier, 9 quais sont construits ou réaménagés le long du canal du Nord existant, pour permettre l’approvisionnement des matériaux des chantiers par le fluvial, conformément au schéma d’approvisionnement des matériaux et de gestion des déblais adopté par le Conseil de surveillance de la SCSNE en octobre 2020.
La réhabilitation des quais existants de Pont L’Évêque dans l’Oise, de Languevoisin, de Rouy-le-Petit et de Péronne situés dans la Somme est attribuée à l’entreprise Spie Batignolles Nord basée à Calais dans le département du Pas-de-Calais.
La construction du quai neuf de Catigny (Oise) est attribuée au groupement d’entreprises dont le mandataire est CHARIER Génie Civil basée à Marne-la-Vallée dans le département de la Seine-et-Marne.
Pour ces deux marchés, la préparation du chantier se fait sur 3 mois, et les travaux débuteront dans le courant du 1er semestre 2026 pour une durée de 7 mois.
L’écluse d’Oisy-le-Verger, située à l’entrée nord du Canal Seine-Nord Europe, est l’une des plus imposantes du tracé avec une hauteur de chute d’eau de 25 mètres. Comme pour les 5 autres écluses à grand gabarit qui seront construites, les dimensions intérieures du sas sont de 12,5 mètres de large et 195 mètres de long.
Le marché récemment attribué concerne les travaux de terrassement de la partie supérieure de la fouille (on parle de fouille d’une écluse pour parler de son creusement) de cette écluse.
Ce marché a été attribué au groupement d’entreprises dont Guintoli, basée à Saint-Etienne-du-Grès (Bouches-du Rhône) est mandataire. Après une phase de préparation du chantier d’une durée de 3 mois, les travaux débuteront au 1er semestre 2026 et dureront 9 mois.
En amont des travaux de l’écluse d’Allaines, des travaux de déviation de la voie communale Allaines-Bouchavesnes-Bergen sont prévus : la préparation des terres dans l’emprise de la déviation provisoire, le terrassement sous la structure de chaussée du rétablissement provisoire, la réalisation de la chaussée et de ses accotements, ainsi que les raccordements à la voirie existante.
Les travaux d’aménagements de la déviation provisoire de la voie communale Allaines-Bouchavesnes (Somme) sont attribués à l’entreprise EUROVIA basée à Camon dans la Somme.
Pour ce marché, la préparation du chantier se fait sur 4 mois, et les travaux débuteront dans le courant du 1er semestre 2026 pour une durée de 2 mois.
Ajouté le 15 décembre 2025 - Mis à jour le 15 décembre 2025