Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

La Grande Berle, espèce végétale protégée et considérée comme « en danger de disparition » dans les Hauts-de-France, a été repérée sur le site de compensation environnementale de Morlincourt, dans l’Oise, sur une zone humide réhabilitée en 2022 par la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE). Une découverte encourageante qui témoigne de la qualité des aménagements réalisés sur le site dans le cadre de la séquence Éviter-Réduire-Compenser, menée par la SCSNE dans l’objectif de préserver la biodiversité des territoires traversés par le Canal.

Grande Berle © Augustin Fontenelle - CBNBL

La Grande Berle, témoin de la bonne santé de l'écosystème

La Grande Berle (ou Sium Latifolium) est une espèce de la famille des ombellifères, qui se développe dans les zones humides (tourbières et prairies des vallées alluviales). Reconnaissable à ses fleurs blanches regroupées en ombelles, elle peut mesurer jusqu’à 1,5 mètres de hauteur.

Cette espèce patrimoniale souffre depuis plusieurs années de la raréfaction et de la dégradation des zones humides dans la région. Sa réapparition dans la vallée de l’Oise, à Morlincourt, révèle que les travaux entrepris ont permis de restaurer son habitat.

Afin de réaliser l’état des lieux de son implantation et son recensement, les équipes de la SCSNE et les écologues du Conservatoire botanique national de Bailleul (CBNBL) se sont rendus sur place. Suivez-les à la (re)découverte de celle que l’on appelle également « Berle à larges feuilles » !

Un bilan plus que positif

Lors de cette opération, nos experts ont pu comptabiliser 71 pieds de Grande Berle, alors que seuls 5 avaient pu être observés en 2024 sur ce même site. Autre constat positif : la Véronique à Écusson et la Germandrée des Marais, autres espèces menacées de disparition dans les Hauts-de-France, ont également été identifiées sur le site. Bien qu’encore peu nombreuses, leur présence vient confirmer le succès de la réhabilitation de cette zone humide.

Vers une opération de réimplantation

Cet état des lieux n’est que la première étape d’une opération plus importante.

La réapparition de cette espèce dans cette zone humide réhabilitée témoigne d’un biotope* favorable à son bon développement et représente une opportunité à saisir pour renforcer l’espèce dans la région. C’est dans cette optique que, cet automne, la SCSNE, en partenariat avec le CBNBL, implanteront de nouveaux plants de Grande Berle sur le site de compensation de Morlincourt. Une opération que vous aurez le plaisir de découvrir dans une prochaine vidéo !

 

*Milieu biologique présentant des facteurs écologiques définis, nécessaires à l’existence d’une communauté animale et végétale donnée et dont il constitue l’habitat normal.

Découvrez un autre exemple d’un site de compensation montrant des résultats positifs avec notre article « Le retour du Râle des genêts ».

OUPS !

La page que vous recherchez semble introuvable