Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Cet été, nous vous emmenions sur les traces de la Grande Berle (ou Sium Latifolium), espèce végétale protégée considérée comme « en danger de disparition » dans les Hauts-de-France, redécouverte sur une zone humide réhabilitée en 2022 par la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE). Ce recensement, première étape d’une opération plus importante de renforcement de l’espèce, avait permis de confirmer la pertinence de sa réimplantation sur ce site de compensation environnementale.

(Re)découvrez cette étape en vidéo.

Plus d’informations sur cette première étape : Sur les traces de la Grande Berle dans l’Oise

De jeunes plants pour renforcer la Grande Berle dans l’Oise

Cet automne, la Société du Canal Seine-Nord Europe, en partenariat avec le Conservatoire botanique national de Bailleul (CBN), a procédé à la seconde étape : la réimplantation de jeunes plants cultivés au sein du CBN (à partir de graines prélevées à Baboeuf, dans l’Oise), sur ce site redevenu favorable au bon développement de l’espèce.

Rendez-vous en images dans les exclos* de ce site de compensation environnementale !

*Un exclos est un espace entouré d’une clôture afin d’en empêcher l’accès à une ou plusieurs espèces animales. Ici, il s’agit de protéger les plants fraîchement implantés, des prédateurs tels que les ragondins ou rats musqués, afin d’optimiser leurs chances de reprise. Les exclos resteront en place jusqu’à l’obtention d’une population viable de Sium Latifolium, soit minimum 5 ans.

Un suivi rigoureux

Afin de mesurer les résultats de cette opération de réimplantation, un suivi sera réalisé chaque année pendant les trois prochaines années par la Société du Canal Seine-Nord Europe et le Conservatoire botanique national de Bailleul.

Zoom sur le rôle du Conservatoire botanique de Bailleul

C’est dans le cadre de sa mission d’intérêt général de conservation de la flore sauvage menacée dans les Hauts-de-France que le Conservatoire botanique national de Bailleul intervient sur ce site de compensation de la Société du Canal Seine-Nord Europe. Cette démarche de compensation et d’accompagnement d’un projet tel que celui du Canal Seine-Nord Europe, exceptionnelle dans l’activité du CBN, est cadrée par des décisions de l’autorité publique.

OUPS !

La page que vous recherchez semble introuvable