Société du Canal Seine-Nord Europe

Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe

Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ? 

Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Info travaux : circulation de camions cet été

Publié le 10 juillet 2023

De quoi s’agit-il ?

Dans le cadre des travaux du Canal Seine-Nord Europe (CSNE), quatre ouvrages sont en cours de construction : les trois ponts de la RD 66 entre Montmacq et Cambronne-lès-Ribécourt et le pont de la RD 40 bis, entre Ribécourt-Dreslincourt et Pimprez.
Afin de poursuivre les opérations sur ces ouvrages, des matériaux sont nécessaires, notamment pour la construction des rampes des ponts et doivent être acheminés depuis le chantier du creusement du nouveau lit de l’Oise. Des rotations de camions (tracteurs routiers avec semi-remorque) transportant en moyenne 20 tonnes de matériaux seront donc réalisées entre Montmacq et Ribécourt-Dreslincourt.

Quand vont circuler les camions ?

La circulation des camions entre les chantiers du CSNE débutera cet été 2023 et se poursuivra jusqu’à la fin de l’année*.

Quels sont les matériaux transportés par les camions ?

Le creusement du nouveau lit de l’Oise – appelé rescindement – entre Montmacq et Cambronne-lès-Ribécourt, génère des déblais provisoirement stockés sur des zones de dépôt afin que l’eau qu’ils contiennent s’évacue. Une fois secs, ces matériaux peuvent être réutilisés pour construire les rampes des ponts. Ce sont principalement ces déblais qui seront transportés vers le chantier de construction du pont de la RD 40 bis.

Principaux itinéraires des camions

La circulation des camions a été aménagée pour réduire au maximum l’utilisation des voies publiques. Le passage par des chemins et routes de zones industrielles a ainsi été privilégié. Une signalisation de chantier est mise en place pour encadrer le transport des matériaux entre les chantiers.

* Sous réserve des conditions météorologiques et des aléas de chantier. 

Le saviez-vous ?

Le pont de la RD 40 bis s’élèvera à près de 11 mètres au-dessus du niveau de l’eau du Canal Seine-Nord Europe. Pour réaliser ses rampes, environ 110 000 m³ de remblais sont nécessaires.

La sécurité est l’affaire de tous et de tous les instants

À l’approche des chantiers et sur la route, soyez attentifs et adaptez votre vitesse aux conditions de circulation. Pour votre sécurité et celle des personnels, nous vous remercions de votre vigilance.

 

 

 

 

Complément d'information sur les circulations locales du 21 août au 8 septembre

Sur cette période, les camions effectuant les rotations vers les chantiers des ponts déboucheront depuis le sud de Montmacq (au niveau du 170 rue du Maréchal Joffre) ainsi qu’à proximité de la voie communale Thourotte-Montmacq, par la ruelle de la Rivière. Ils poursuivront leur trajet vers Ribécourt-Dreslincourt selon l’itinéraire rappelé sur le plan ci-dessous.