Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

La sécurité des zones en travaux

Publié le 15 novembre 2023

Les travaux du Canal Seine-Nord Europe (CSNE) ont commencé dans l’Oise, entre Compiègne et Passel, en 2021. S’ils vont monter en puissance courant 2024 et 2025 avec le lancement des travaux de l’écluse de Montmacq – Cambronne-lès-Ribécourt et les terrassements, les premiers chantiers attirent d’ores et déjà des curieux qui franchissent parfois les barrières de sécurité. Cela vous semble anodin ? Pourtant ça ne l’est pas du tout, explications.

Quels sont les risques sur un chantier ?

Les terrassements et les opérations de génie civil impliquent la coactivité de plusieurs entreprises, corps de métier et engins : pelleteuses hydrauliques, tombereaux, grues, camions et autres engins circulent dans les emprises et co-existent avec des personnels à pied.

Pour encadrer ces opérations, un coordinateur de sécurité est chargé d’agencer soigneusement les coactivités et de mettre en place des mesures de prévention des risques. Il veille à l’organisation des circulations, à supprimer ou atténuer les risques mais également à ce que les personnels présents sur les chantiers respectent la réglementation, soient formés et soient à la fois visibles et protégés par exemple avec des équipements de protection individuelle (EPI), obligatoires dans les emprises : chaussures de sécurité, baudrier ou manteau fluo pour garantir la visibilité et casque de chantier.

Toutes ces mesures d’encadrement et de prévention sont donc établies pour les compagnons et les entreprises, sur la base de l’absence de visiteurs non encadrés ou non équipés sur les emprises et sur l’absence de circulations autres que celles relatives à l’activité du chantier. C’est pourquoi des barrières et signalétiques interdisent l’accès du chantier au public.

Ainsi, si l’emprise du chantier est strictement interdite au public, c’est parce que la présence d’engins, de machines et de matériels en fait des zones dangereuses pour toutes personnes ou véhicules non identifiés et non autorisés.

Alors, pour votre sécurité et celle des compagnons de chantier, nous vous remercions de respecter la signalisation et l’interdiction de pénétrer dans les emprises travaux.

Où se situent les travaux en cours ?

Les principales opérations en cours se concentrent actuellement entre Cambronne-lès-Ribécourt, Montmacq et Pimprez. Ces travaux, qui concernent le rescindement de l’Oise et la construction des premiers ponts du tracé, mobilisent plus d’une centaine de compagnons de chantier et de nombreux engins pour creuser le nouveau lit de la rivière et acheminer les déblais aux abords des ponts.

D’autres opérations, préalables aux travaux du CSNE, sont également en cours dans le Compiégnois-Noyonnais comme le débroussaillage et les déboisements, le dévoiement des réseaux ou l’archéologie préventive qui peuvent également représenter des risques.

Mais alors, comment suivre l’avancée des travaux du CSNE ?

Si vous souhaitez observer les travaux du Canal Seine-Nord Europe, nous vous invitons à consulter la rubrique actualités du Compiégnois-Noyonnais sur notre site Internet ou à vous abonner à notre lettre d’informations numérique dans lesquelles nous partageons chaque mois un reportage photo des étapes du chantier en cours.

Consulter les derniers reportages photo