Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe
Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ?
Découvrez les engagements derrière le Canal
Retrouvez ici les engagements structurants de la Société du Canal Seine-Nord Europe et des partenaires du projet.
Le Canal chez vous
Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.
Accueil > Actualités et agenda > Les barrières de protection de la faune et de la flore
Pour limiter au maximum son impact sur l’environnement, la Société du Canal Seine-Nord Europe met en œuvre la démarche Éviter-Réduire-Compenser qui vise à éviter les impacts sur les milieux naturels, à défaut de les réduire, et en dernier lieu de les compenser. Les mesures de réduction sont multiples : adaptation des périodes de travaux à la phénologie des espèces, création de berges lagunées, d’annexes hydrauliques, installation des barrières de protection de la faune et de la flore…
Focus sur une des mesures de réduction : les barrières de protection de la faune et de la flore.
Les travaux du Canal Seine-Nord Europe, engagés depuis 2021 entre Compiègne et Passel, se poursuivent. Lors des phases d’études, la nature et les enjeux des sites dans lesquels le Canal viendra s’insérer ont été analysés et des secteurs à enjeux ont été identifiés. En amont des opérations, des mesures sont prises pour réduire les impacts des travaux dans ces secteurs à enjeux, et des barrières ont été installées.
Elles signalent des espaces à préserver ou à traiter de façon spécifique lors de la construction du Canal.
Les barrières sont installées avant les travaux et restent en place tout le long du chantier.
Inscrivez-vous pour recevoir les informations sur le Canal