Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe
Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ?
Découvrez les engagements derrière le Canal
Retrouvez ici les engagements structurants de la Société du Canal Seine-Nord Europe et des partenaires du projet.
Le Canal chez vous
Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.
Accueil > Actualités et agenda > Les dalles des ponts naviguent vers le Canal
Pour la première fois, la livraison des dalles en béton préfabriquées qui serviront à réaliser les tabliers des ponts de la RD40bis à Pimprez et du pont sur le canal latéral à l’Oise de la RD66 à Cambronne-lès-Ribécourt, est réalisée par la voie fluviale.
Des bords de La Vesle dans la Marne, où elles sont fabriquées par une société spécialiste du béton sur-mesure, aux chantiers du chantier Canal Seine-Nord Europe, les dalles en béton préfabriquées parcourent un peu plus de 90km par la voie fluviale.
Cette opération, menée en collaboration avec VNF (Voies Navigables de France), répond à l’objectif de la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE) de réduire l’empreinte carbone du chantier, en particulier à travers une logistique basée sur le transport fluvial.
Après la pose de leur charpente métallique, fin juin pour le pont de la RD40bis situé à Pimprez et début juillet pour le pont sur le canal latéral à l’Oise de la RD66, les dalles en béton qui constituent les tabliers des ponts sont progressivement installées sur les ouvrages.
Ces dalles de plus de 13 mètres de long sur 1,95 mètre de large pèsent près de 20 tonnes chacune. Le pont de la RD40bis accueillera 31 dalles et 19 seront nécessaires pour le pont sur le canal latéral à l’Oise.
Inscrivez-vous pour recevoir les informations sur le Canal