Société du Canal Seine-Nord Europe
fr_square_cef_logo

Apprenez-en plus sur le Canal Seine-Nord Europe

Qu’est-ce que le Canal Seine-Nord Europe ? Quels sont ses objectifs et son ambition au cœur de la Région, de la France et de l’Europe ? 

Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

Le reboisement

La réalisation d’un canal représente l’opportunité de créer un nouveau paysage en faisant la part belle à la nature, et d’accroître la biodiversité des territoires traversés. Parmi les opérations de reboisement, on peut noter :

  • À Bienville, en 2017, la plantation de 3 800 arbres, qui s’est accompagnée de l’aménagement d’un sentier pédestre et de mares.
  • Un espace écologique aménagé en 2019 par les élèves du lycée horticole de Ribécourt-Dreslincourt, qui ont eux-mêmes sélectionné les espèces. (Le partenariat s’est poursuivi en 2021 avec la plantation de 6 500 arbres, dont des ormes lisses, à Chiry-Ourscamp).
  • La plantation de 900 aulnes, chênes, ormes lisses et bouleaux à Cléry-sur-Somme, à proximité du futur Pont-Canal de la Somme.

Ces opérations vont se poursuivre. Au total, ce sont de l’ordre de 300 hectares qui seront replantés, soit pour chaque arbre impacté, près de 3 arbres plantés.

Des appels à projet de reboisement

La Société du Canal Seine-Nord Europe participe activement au maintien de la filière bois des Hauts-de-France.

Deux appels à projet ont été lancés en 2020 et 2022 auprès des propriétaires forestiers du Pas-de-Calais, de la Somme et du Nord. Ils portent sur le renforcement de parcelles boisées situées dans un périmètre de 10 km de part et d’autre du tracé, avec financement, par la Société du Canal Seine-Nord Europe, des plantations.

De leur côté, les propriétaires s’engagent à suivre un plan de gestion durable sur une durée de 15 ans.

Ces deux appels à projets ont permis de retenir 22 projets dans les 4 départements. Au total, de l’ordre de 300 hectares seront reboisés.

Les aménagements à Chiry-Ourscamp