Le Canal chez vous

Vous souhaitez connaître le projet au plus près de chez vous ? Retrouvez les informations qui vous concernent sur le site de votre territoire.

A Cléry-sur-Somme, sur une parcelle ayant fait l’objet de plantations d’aulnes, de chênes et d’ormes lisses en 2021 dans le cadre d’une mesure compensatoire préalable à la construction du futur Pont-Canal de la Somme, une opération d’arrachage quelque peu atypique a été menée du 21 au 29 janvier dernier.

Malo et Kuert, deux chevaux de trait, en compagnie de leurs meneurs équins, ont été mobilisés par la société SMDA (Soins Modernes Des Arbres) afin de procéder à l’arrache mécanique du Buddleia de David, une espèce exotique envahissante (EEE), également connue sous le nom d’arbre à papillons.

Afin de libérer les jeunes pousses d’arbres de la prolifération des systèmes racinaires de cette espèce envahissante, la Société du Canal Seine-Nord Europe a choisi de recourir à l’hippo-activité favorisant ainsi une gestion écologique des sols de cette zone humide et réduisant par conséquent l’impact environnemental de cette opération.

Après arrachage grâce à la puissance des chevaux de trait, cette EEE a ensuite été acheminée par les meneurs équins sur une zone de stockage prévue à cet effet afin d’éviter la dissémination des graines. L’extraction définitive en dehors du site s’est également faite à l’aide des chevaux.

Le recours au cheval de trait comme partenaire de travail s’inscrit également dans un enjeu de valorisation de savoir-faire traditionnels précieux. En effet, en utilisant des chevaux de races menacées (Trait Ardennais, Trait du Nord, Trait Auxois, Trait Breton), la Société du Canal Seine-Nord Europe contribue activement à la préservation de leur diversité génétique et culturelle.

Malo et Kuert, qui ont pu apprécier les richesses naturelles offertes par la Vallée de la Somme pour se repaître de joncs, sont aussi capable d’accomplir diverses tâches telle que le fauchage, le débardage, l’enlèvement d’embâcles, l’arrosage ou encore le ramassage de déchets. Une manière de nous rappeler que quel que soit le milieu naturel, il existe toujours un animal pour aider les Hommes dans leurs travaux.