Retour

Accueil

Le Canal dans le Compiégnois-Noyonnais

Edito

Maillon central de la liaison Seine-Escaut, le Canal Seine-Nord Europe va permettre de relier le réseau fluvial français à celui du nord de l’Europe pour s’insérer dans un vaste réseau de plus de 20 000 km de voies fluviales à grand gabarit, répondant à des enjeux d’avenir tant économiques qu’écologiques. 

La Société du Canal Seine-Nord Europe s’est engagée pour la durée de ce grand chantier à informer, expliquer les travaux et faire partager les bénéfices économiques, sociaux et environnementaux de cet aménagement sur les territoires traversés. Pendant les 7 années de sa construction sur 107 km entre Compiègne et Aubencheul-au-Bac, le Canal Seine-Nord Europe va représenter un défi technique et humain majeur et une chance de développement économique et social unique pour les Hauts-de-France. Sa réussite sera celle de notre territoire. 

Le 8 avril 2021, suite à l’enquête publique environnementale réalisée à l’automne 2020, l’État a délivré l’autorisation environnementale sur le secteur 1, de Compiègne à Passel. Voilà qui ouvre la voie au démarrage des travaux du Canal, avec le lancement des premiers chantiers d’aménagement sur les 18,6 km de ce secteur !

Lyna Pobeda, Directrice du territoire Compiégnois-Noyonnais

Restons connectés : compiegnois.noyonnais@scsne.fr 

La lettre d'info du Compiégnois-Noyonnais

Lettres d'informations du Compiégnois-Noyonnais

Numéro

Sommaire de la lettre d'info

Télécharger la lettre d'info

1

  • #LeCanalAvance : Secteur 1, les premiers travaux
  • Les portraits du Canal : Construire le Canal selon nos engagements, 4 questions à Frédéric Arnold
  • Tout savoir sur mon Canal : 6 500 arbres sur 5,4 ha
  • Grand Angle : Autour du Canal, tout un système
  • Ailleurs sur le territoire : Où en est-on sur le Pays Noyonnais ?

 

2

  • #LeCanalAvance : 2 quais construits pour préparer le chantier
  • Les portraits du Canal : Préserver le patrimoine des territoires, 4 questions à Kateline Ducat
  • Tout savoir sur mon Canal : Archéologie à Montmacq
  • Grand Angle : Observer les paysages du Canal
  • Ailleurs sur le territoire : Le Canal innove

Actus du moment dans le Compiégnois-Noyonnais

Enquête parcellaire dans l’Oise du 2 au 26 novembre 2021

Les études d’avant-projet se sont terminées dans le secteur situé entre Passel et Libermont dans l’Oise, et ont pu déterminer l’emprise du futur Canal. La Société du Canal Seine-Nord Europe doit donc se rendre propriétaire, pour le compte de l’Etat, des parcelles concernées avant de commencer les travaux de génie civil.

Afin d’identifier et d’informer les propriétaires concernés, une enquête parcellaire se déroulera du mardi 2 au vendredi 26 novembre 2021 inclus, correspondant à un linéaire de 14 km, soit les 13 communes suivantes : Beaulieu-les-Fontaines, Beaurains-les-Noyon, Campagne, Catigny, Ecuvilly, Frétoy-le-Château, Libermont, Noyon, Passel, Pont-l’Evêque, Porquéricourt, Sermaize, Vauchelles.

Cette enquête parcellaire portera sur les parcelles qui ne sont pas comprises dans un périmètre d’aménagement foncier, agricole, forestier et environnemental et qui doivent être acquises directement par la Société du Canal Seine Nord Europe, soit 91 parcelles, correspondant à 79 propriétaires.

Cette enquête comprend également à titre d’information pour les propriétaires, les parcelles qui sont incluses dans un périmètre d’aménagement foncier, agricole, forestier et environnemental (AFAFE). Ces parcelles ne feront pas l’objet d’une acquisition directe mais d’un échange foncier dans le cadre de la procédure d’aménagement foncier menée par le Département de l’Oise. Cela concerne 847 parcelles.

Vous pouvez consulter l’avis d’enquête et l’arrêté d’ouverture d’enquête parcellaire ci-dessous :

Retrouvez plus d’informations sur les enquêtes parcellaires sur le site internet dans l’onglet Projet : L'aménagement foncier lié au canal Seine-Nord Europe - Canal Seine Nord Europe (canal-seine-nord-europe.fr)

Réunions publiques

Les prochaines réunions publiques seront annoncées ici prochainement.

Retour sur les réunions publiques

Date

Retour sur...

19 octobre 2021

Réunion publique - Le Plessis-Brion et ses aménagements

La dernière réunion publique de la saison s’est tenue le mardi 19 octobre à Le Plessis-Brion. Monsieur le Maire Jean-Pierre Damien a accueilli ses habitants venus très nombreux à la rencontre des équipes de la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE) pour s’informer sur le projet et poser de nombreuses questions.

Vous pouvez retrouver sur les liens ci-dessous :

12 octobre 2021

Réunion publique - Cambronne-lès-Ribécourt et ses aménagements

Mardi 12 octobre dernier s’est tenu à Cambronne-lès-Ribécourt une réunion publique destinée à présenter aux habitants les futurs aménagements du Canal Seine-Nord Europe dans leur secteur. À cette occasion Madame le Maire Geneviève Drela a accueilli les 56 personnes qui s’étaient déplacées pour en savoir plus et l’équipe de la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE) a pu détailler les opérations à venir, les ambitions de la SCSNE en matière d’emploi par exemple et les dispositifs qui seront mis en œuvre pour favoriser l’insertion du chantier sur le territoire.

Vous pouvez retrouver sur les liens ci-dessous :

28 septembre 2021

Réunion publique - Montmacq

Montmacq verra dans les prochaines années son environnement se modeler autour du futur Canal Seine-Nord Europe et de son écluse sur le secteur. De nombreux aménagements sont prévus sur la commune et les équipes de la SCSNE sont venues le 28 septembre dernier expliquer les futures opérations aux habitants de Montmacq en présence de Monsieur le Maire Rémy Cuelle. 

Vous pouvez retrouver sur les liens ci-dessous :

Cette soirée a également été l’occasion de diffuser un film en avant-première aux Montmacquois pour présenter les premiers travaux qui auront lieux sur Montmacq et les enjeux environnementaux du projet sur ce secteur.

Si vous résidez dans le Compiégnois ou le Noyonnais et que vous souhaitez recevoir des informations relatives au Canal et aux travaux prochainement, vous pouvez vous inscrire sur une liste de diffusion via ce formulaire. Une newsletter sera prochainement proposée.

22 septembre 2021

Réunion publique - Chiry-Ourscamp et Pimprez

Le 22 septembre dernier, c’est à Chiry-Ourscamp que c’est tenue une réunion publique dédiée à la présentation des futurs aménagements du Canal sur les Communes de Pimprez et de Chiry-Ourscamp. De premiers travaux, visibles sur la Commune de Pimprez avec le démarrage de la construction du quai et sur la Commune de Chiry-Ourscamp avec les aménagements environnementaux, ouvrent la voie aux prochaines opérations qui auront lieu sur le secteur 1. Messieurs les Maires Jean-Yves Bonnard et Pascal Lefèvre ont accueillis leurs administrés et les équipe de la SCSNE pour échanger suite à une présentation des opérations et des dispositifs d’accompagnement qui seront déployés durant le chantier.

Vous pouvez retrouver sur les liens ci-dessous :

Si vous résidez dans le Compiégnois ou le Noyonnais et que vous souhaitez recevoir des informations relatives au Canal et aux travaux prochainement, vous pouvez vous inscrire sur une liste de diffusion via ce formulaire.  Une newsletter sera prochainement proposée.

06 juillet 2021

Réunion publique - Ribécourt-Dreslincourt

Les travaux d’aménagement ont commencé dans le secteur de Ribécourt-Dreslincourt avec la construction d’un giratoire et se poursuivront prochainement avec le démarrage de la construction d’un quai et le 6 juillet s’est tenue une réunion d’information à destination des habitants de la Commune. Après avoir été accueillis par Monsieur le Maire Jean-Guy Letoffé, les habitants Ribécourt-Dreslincourt ont pu faire un point sur les aménagements de leur territoire, comprendre les travaux à venir et poser leurs questions aux équipes de la Société du Canal Seine-Nord Europe.

Vous pouvez désormais retrouver :

Enfin, il a été proposé aux habitants présent de s’inscrire sur une liste de diffusion s’inscrire sur un formulaire s’ils souhaitaient prochainement recevoir des informations relatives au Canal et aux travaux. Si vous souhaitez vous inscrire également, vous pouvez le faire sur ce formulaire si vous résidez dans le Compiégnois ou le Noyonnais. Une newsletter sera prochainement proposée.

11 mai 2021

Réunion d'information en ligne - Choisy-au-Bac et Clairoix

Les travaux d’aménagement ont commencé dans le secteur de Choisy-au-Bac et Clairoix. Le 11 mai dernier s’est tenue une réunion d’information en ligne en raison des mesures sanitaires. Après avoir été accueillis par Messieurs les Maires Jean-Luc Mignard, Philippe Boucher et Laurent Portebois, les habitants des communes de Choisy-au-Bac, Janville et Clairoix ont pu faire un point sur les aménagements de leurs communes respectives, comprendre les travaux à venir et poser leurs questions aux équipes de la Société du Canal Seine-Nord Europe.

Vous pouvez désormais retrouver :

Vous pouvez également visionner l’enregistrement de la réunion publique sur le lien suivant : https://youtu.be/RHA0-7YxW2Q

Un film pédagogique a été réalisé pour expliquer les travaux à venir sur ce secteur ; visionnez-le ci-dessous !

Enfin, il a été proposé aux habitants de s’inscrire sur un formulaire s’ils souhaitaient prochainement recevoir des informations relatives au Canal et aux travaux ; n’hésitez pas à vous inscrire sur ce formulaire si vous résidez dans le Compiégnois ou le Noyonnais. Une newsletter sera bientôt proposée.

Carte du Canal Seine-Nord Europe dans le Compiégnois

 

Carte du Canal Seine-Nord Europe dans le Noyonnais

                                                                                                                               

Films 3D du Compiégnois et du Noyonnais

Archives des actus dans le Compiégnois-Noyonnais

Juin 2021 - [Appel à projet] Gestion temporaire de l’Etang n° 5 de Pontpoint

La Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE) lance un appel à projet pour l’occupation temporaire d’un bien lui appartenant sur le territoire de la commune de Pontpoint dans l’Oise, en attendant le début effectif de travaux d’aménagements en 2024. L’objectif attendu est de maintenir ce site à l’état naturel, veiller à réguler la population cynégétique pour éviter la détérioration notamment des berges et interdire l’accès de ce site à toute personne non habilitée.

L’appel à projet s’adresse aux associations de toutes tailles, à but non lucratif, en capacité, fixée par leurs statuts, de répondre aux exigences de gestion de ce site.

La présente publicité est constituée de plusieurs parties répertoriées dans un seul document :

  • l’appel à projet,
  • un descriptif du site
  • le projet de convention qui sera signé avec l’association retenue et qui en fixe les règles.

Les candidatures devront parvenir avant le 1er juillet 2021.